Issue du rachat de la start-up Integrien en aout dernier, vCenter Operation Management Suite 5.0 (vCOPS) succède à vCenter Operations.  « Il existe déjà des outils de gestion, mais issus du monde des silos. Avec les avancées de la virtualisation, on travaille différemment avec des pools de ressources physiques » nous a indiqué Lionel Cavallière, responsable marketing Europe chez VMware. Face à la complexité grandissante des systèmes d'information, l'éditeur propose d'automatiser les processus et de casser les silos afin de mieux suivre le fonctionnement des applications et d'optimiser les performances.

Avec la montée en puissance des environnements virtuels, la gestion de la performance devient encore plus importante. Quand une infrastructure s'agrandit avec l'ajout de machines virtuelles, la compréhension et la  gestion de la performance deviennent des éléments clefs dans l'administration d'environnements physiques et virtuels. Une des principales erreurs, selon Lionel Cavallière, est d'assigner les mêmes ressources physiques aux machines virtuelles. « Auparavant, on avait l'habitude de surprovisionner. Le taux de consolidation est bien différent, il doit être optimisé. Il y a trop de mémoire allouée par exemple ».

Deux modules dont un nouveau, vCenter Infrastructure Navigator

vCOPS 5.0, qui s'intègre étroitement avec vSphere, se compose de deux modules : vCenter Operations Manager 5.0 et vCenter Infrastructure Navigator 1.0, qui est un nouveau produit. Avec le premier module, il est possible de gérer les performances et les capacités de plusieurs machines équipées de vCenter. Le tableau de bord  a été étoffé avec des indications sur le bon fonctionnement, les risques et l'efficience de l'infrastructure qui permettent d'afficher la performance générale et le cas échéant de remonter des alertes préventives pour résoudre plus rapidement les problèmes. Le second module, vCenter Infrastructure Navigator 1.0, s'attache à créer une cartographie des dépendances des services applicatifs au sein de l'infrastructure virtuelle. Il est possible de recenser automatiquement toutes les applications sur les machines virtuelles, les hôtes, les clusters, les systèmes de stockages, les liens vNetworks... ainsi que l'interdépendance entre les machines virtuelles et les sauvegardes SRM.

« Au travers de ces outils, notre but est d'augmenter et de mieux gérer la virtualisation dans les entreprises. On assiste d'ailleurs à un basculement sur notre base installée avec une accélération de la virtualisation. (...) Avec nos parts de marché, cette base est idéale pour proposer nos produits et composer avec les outils existants », nous a précisé Lionel Cavallière.

Quatre versions de la suite vCenter Operations Management sont proposées à partir de 55 dollars HT par machine virtuelle : Standard, Advanced, Enterprise et Enterprise Plus. Les mises à jour sont gratuites pour les clients actuels de vCenter Operations.

Â