Viveris mise sur la cooptation pour recruter ses ingénieurs
Pour son recrutement, la société de conseil Viveris Technologies mise sur le parrainage et encourage ses salariés à activer leurs réseaux. Pour 2008, elle s'est fixé des objectifs de 150 embauches et souhaite attirer davantage de candidats. Dans cette entreprise de taille moyenne (450 collaborateurs en 2007), le parrainage génère 15% des recrutements : des ingénieurs de haut niveau en développement objets, en système temps réel ou en systèmes embarqués. De plus, Viveris encourage la cooptation en offrant à chaque parrain une prime de 500 € après validation de la période d'essai du nouvel embauché.
Un concours trimestriel de parrainage
Et parce que toutes les candidatures ne débouchent pas nécessairement sur une embauche, le groupe a lancé un concours trimestriel de parrainage. Conçu selon un barème de points, il récompense les parrains les plus actifs qui ont proposé des profils de qualité, mais dont le recrutement n'a pas forcément été finalisé.
Viveris Technologies ne laisse pas de côté pour autant, les méthodes classiques de recrutement. La société de conseil continue de publier des annonces sur des sites d'emploi et d'instaurer des relations privilégiées avec les grandes écoles d'ingénieurs.