Le gouvernement français a sans doute obtenu ce qu'il souhaitait. Alors que plusieurs voix, dont celle du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, se sont élevées la semaine dernière à l'annonce d'un éventuel rachat de Dailymotion par le conglomérat hongkongais PCCW, les politiques français peuvent respirer. En effet, la star française de la diffusion et du partage de vidéos en ligne ne devrait pas, sauf coup de théâtre, tomber dans des mains étrangères. Orange, qui détient depuis début 2013 la totalité du capital de Dailymotion, a fini semble-t-il par étudier d'autres dossiers et serait prêt à accepter la proposition de Vivendi pour le racheter. Le montant est conséquent, atteignant les 250 millions d'euros.
D'après une source proche du dossier, des discussions ont lieu aujourd'hui à l'occasion d'une réunion exceptionnelle du comité de direction d'Orange portant sur la proposition de rachat de Vivendi. « Il s'agit d'un projet industriel de long terme », a également indiqué cette source, expliquant que Canal+, propriété du groupe, avait déjà effectué une tentative de rachat de Dailymotion l'année dernière, sans succès. Ce n'est pas la première fois que Dailymotion attire les regards. En 2013, Orange avait ainsi noué des contacts avec Yahoo en vue d'un rachat, mais le gouvernement français avait déjà émis une grande réserve sur le fait de voir Dailymotion changer de nationalité.
PCCW accuse sèchement le coup
Ce rachat n'est en tout cas pas du goût de PCCW qui n'a pas manqué de décocher une flèche en direction des responsables politiques français : « La recherche préférée du gouvernement français pour une solution européenne a découragé la participation d'entreprises internationales », a sèchement indiqué PCCW.
Dailymotion compte aujourd'hui 128 millions de visiteurs uniques par mois, contre 1 milliard pour YouTube, pour un chiffre d'affaires annuel sous la barre des 100 millions d'euros.