Microsoft a formellement activé la capacité de déploiement multi-machine dans son serveur de gestion du cycle de vie des applications Visual Studio Team Foundation Server (TFS). La fonction est également disponible dans Visual Studio Team Services, le pendant cloud de TFS.
Appelée Deployment Groups, la fonction de gestion des versions permet d'orchestrer les déploiements de logiciels sur plusieurs serveurs. Elle permet également d'effectuer des mises à jour en continu, tout en maintenant une disponibilité élevée. Les déploiements peuvent être réalisés sur des serveurs sur site ou sur des machines virtuelles dans le cloud Azure ou dans d'autres clouds. La traçabilité de bout en bout est offerte pour les artefacts déployés.
Parmi les fonctions de déploiements partagées, on peut citer :
- Le partage des cibles de déploiement entre les projets d'équipe à travers des pools de déploiement. Le partage est possible si les utilisateurs utilisent le même serveur pour héberger plusieurs applications gérées par des équipes différentes.
- Des modèles de définition de version pour le déploiement sur plusieurs cibles. Des modèles sont fournis pour le déploiement d'une base de données SQL en ligne. Des modèles pour le serveur Web Internet Information Service (IIS) sont également fournis.
- Pour le provisionnement des machines virtuelles, une tâche améliorée Azure Resource Group peut dynamiquement lancer des agents sur des machines virtuelles nouvellement provisionnées ou existantes sur Azure.
- L'expérience utilisateur a été améliorée afin d’être plus en phase avec celle des autres Team Services.
Team Foundation Server (TFS) est téléchargeable à partir du site Web du projet. Microsoft propose également des ressources en ligne pour démarrer avec Team Services.