La communauté Open Source monte au créneau contre Microsoft qu'elle suspecte de l'écarter dans son prochain OS Windows 8. La cause de ce mécontentement est à chercher dans la gamme Visual Studio, sur laquelle la firme de Redmond a donné quelques détails ce mois-ci. Les récriminations touchent plus particulièrement la dernière version d'Express, produit gratuit très utilisé par les développeurs pour créer des applications desktop Open Source pour Windows, et qui ne prendra plus en charge ces applications de bureau. Les utilisateurs de Visual Studio Express 11 pourront développer uniquement des applications pour l'interface Metro.
Microsoft indique que « Visual Studio 11 Express pour Windows 8 fournit des outils pour le développement d'applications pour Metro». L'éditeur ajoute : « Pour créer des applications de bureau, vous devez utiliser Visual Studio 11 Professional, ou plus. » Cette dernière version est loin d'être gratuite avec un coût de 499 dollars.
Une conjonction d'obstacles
La version 10 de Visual Studio Express  restera toujours disponible en téléchargement gratuit, mais les développeurs ne bénéficieront pas des dernières fonctionnalités attendues sur la version 11, comme la mise en conformité par rapport aux standards ou la prise en charge des récents processeurs. A noter qu'une autre version de Visual Studio 11 Express pour le web se concentrera sur les sites en HTML et JavaScript.
Pour éviter toute triche, Microsoft a indiqué que le SDK Windows pour le prochain OS ne sera pas livré sans un environnement complet de ligne de commande. L'éditeur entend bien pousser les développeurs vers Metro, en considérant les applications comme un élément clé dans l'adoption de Windows 8. La communauté Open Source considère cette position comme une menace similaire à la volonté de Microsoft de vouloir installer des restrictions sur le Secure Boot (possibilité de relancer son ordinateur sur un autre OS) dans Windows 8.
Visual Studio Express 11 inquiète le monde de l'Open Source
Les développeurs Open Source sont remontés contre Microsoft après la volonté d'écarter la création d'applications desktop avec Visual Studio Express 11 et de se focaliser uniquement sur l'interface Metro. Ils n'entendent pas non plus payer pour avoir le droit de créer ce type d'applications.