Visual Studio : deuxième salve
Trois mois après le lancement mondial de Visual Studio 2005, Microsoft France annonce la disponibilité de la version française de Visual Studio 2005. Annoncé sur le blog de Jihad Dannawi, chef produit Visual Studio, cette version sera tout d'abord téléchargeable pour les abonnés MSDN d'ici la fin du mois. Les premières boïtes apparaîtront d'ici un mois et seront disponibles chez les revendeurs au 1er mars. La version française de SQL Server 2005 est également disponible pour les abonnés MSDN.
Microsoft annonce également la disponibilité des versions françaises de la gamme Visual Studio 2005 Express. Les produits disponibles sont : Visual Basic, Visual C++, Visual C# et Visual Web Developer. Chaque version est un produit complet avec sa documentation et le téléchargement est gratuit jusqu'au 7 novembre 2006, ce qui ne fait pas tout à fait un an de gratuité pour les versions françaises comme il avait été annoncé). Pour sa part, SQL Server 2005 reste définitivement gratuit. Chaque produit pèse entre 35 et 70 Mo. La gamme Express s'adresse aux développeurs débutants, aux étudiants, aux hobbyistes.
Annoncé comme une suite pour gérer le cycle de vie des applications, l'édition Team System de Visual Studio n'était pas prête pour le lancement mondial. En effet, Team Fondation Server (TFS) n'est attendu que pour le premier trimestre 2006. TFS est la partie serveur du produit qui permet la gestion de configuration, les fonctions collaboratives, la gestion de projet, le suivi de work items, etc. Elle est attendue pour le premier trimestre 2006. Du coup, il est fort probable que la version complète de Team System incluant TFS s'appellera Visual Studio Team System 2006.
En attendant, Microsoft a annoncé cette semaine la sortie d'une nouvelle CTP (Community Technology Preview) de Visual Basic 9.0. Cette version supporte LINQ (Language Integrated Query) et des fonctionnalités DLinq et XLinq. Ces extensions du langage et du framework .NET permettent de programmer l'accès aux données de manière unifiée : création, mise à jour et requêtage sur les bases de données relationnelles, les documents XML et les graphes d'objets. Cette CTP intègre l'IntelliSense pour LNQ, le support de DLinq et le XML Late Binding.
Annoncée également cette semaine, la première CTP de Sparkle (Expression Interactive Designer). Sparkle est un outil pour les Web designers permettant de construire des interfaces et des composants graphiques vectoriels et animés. Il se pose évidemment en concurrent de Adobe Flash. Sparkle s'appuie sur Windows Presentation Foundation (WPF) et génère du XAML, le langage XML de description d'interface de Microsoft. Cette CTP de Sparkle nécessite la CTP de janvier de WinFX. Une nouvelle CTP de d'Acrylic (Expression Graphic Designer), l'outil de dessin de la gamme Expression est également annoncée. Ces previews sont téléchargeable sur le site d'Expression.
Avec la gamme de produit Expression, Microsoft s'adresse aux développeurs et designers Web. Un public qui traditionnellement utilisent des produits Adobe et Macromedia et que Microsoft essaie de séduire. La firme va même jusqu'à organiser une conférence à cet effet, Mix 06 (20-22 mars, Las Vegas), avec la présence de Bill Gates et Tim O'Reilly, des sessions sur IE7, Atlas (le nouveau framework Ajax de Microsoft), des sessions avec Amazon, eBay... Après avoir loupé la mainmise sur le Web, Microsoft essaierait-il de s'approprier le Web 2.0 ?