La mise à jour publiée par Microsoft le 30 mars dernier de Visual Studio Code passe un cap dans l’adoption des IA génératives. En effet, la version 1.77 présente un aperçu de l’intégration plus poussée de l’assistant Copilot, y compris la dernière évolution incluant des capacités de chat motorisé par ChatGPT. Dans ce test, les utilisateurs peuvent essayer les fonctionnalités de GitHub Copilot telles que les suggestions et un chat en ligne. Ils pourront se servir de ces capacités via l’extension Nightly de Copilot et la VS Code Insiders Build. Pour les fonctionnalités de messagerie en direct, les développeurs doivent également s'inscrire sur la liste d'attente de Copilot Chat. Cette intégration plus poussée est pour l’instant en mode preview.
Cette actualisation apporte également des compléments de cas de bascule TypeScript/JavaScript, aidant les utilisateurs à développer des instructions de bascule sur des types littéraux dans l'un ou l'autre des langages de programmation. Tapez « case » à l'intérieur de l'instruction de bascule et acceptez la suggestion proposée pour insérer ensuite toutes les valeurs de ce type. Mais notez que cela ne fonctionne que lorsque la valeur commutée est un type « union » ou « littéral ».
D’autres évolutions dans la mise à jour
Toujours dans cette v1.77, les développeurs peuvent désormais copier les liens profonds d'une ligne ou d'une plage de l'éditeur depuis sa gouttière lorsqu'ils travaillent dans un dépôt GitHub. Dans la version desktop de VS Code, les utilisateurs doivent installer l'extension Pull Requests and Issues pour créer des liens Permalink et HEAD depuis cette gouttière. Dans vscode.dev, la version en ligne de VS Code, les liens profonds pour les dépôts GitHub sont disponibles dès le départ.
Parmi les autres évolutions présentes dans VS Code 1.77, les peuvent plus facilement refactoriser le code Python avec l'extension Pylance pour la prise en charge du langage Python. Cela se fait via une nouvelle action de code « Déplacer le symbole vers ». Par ailleurs, l’éditeur peut désormais recommander des extensions en fonction du contenu du fichier. Par exemple, si un fichier Python est ouvert et qu'il contient des cellules de carnet de notes, l'éditeur recommande l'extension Jupyter pour traiter ces cellules. De même, les développeurs peuvent activer l'option "Format on save" pour les carnets de notes, ce qui formatera l'ensemble du carnet lors de l'enregistrement.
Visual Studio Code 1.77 peut être téléchargé pour Windows, Linux ou macOS depuis le site web du projet.