Dévoilée début octobre, la dernière version de l'éditeur de code Visual Studio Code de Microsoft se concentre sur les améliorations de la barre d'outils et du défilement automatique, ainsi que sur les dépôts Git. Visual Studio Code 1.72 est également dénommée version de septembre 2022, car elle reprend les corrections et les fonctionnalités du mois dernier.
Dans VS Code 1.72, la personnalisation de la barre d'outils offre aux développeurs de masquer les actions de la barre d'outils. Les utilisateurs peuvent faire un clic droit sur n'importe quelle action dans une barre d'outils et choisir sa commande de masquage ou l'une des commandes de basculement. Les actions masquées sont déplacées vers le menu Plus d'actions (More Actions) et peuvent être invoquées à partir de là.
L'éditeur défile désormais automatiquement à une vitesse plus gérable d'environ une fenêtre par seconde quand la souris est proche des bords, et plus rapidement quand la souris se trouve plus éloignée de l'éditeur, indépendamment du nombre d’images par seconde (FPS). Auparavant, lors de la sélection et du glissement, le défilement dépendait du FPS de l'écran, faisant défiler l'éditeur rapidement dès que la souris atteignait ses bords. VS Code 1.72 améliore également le survol : il est dorénavant visible tant que la souris se déplace vers lui. Avant cette version, l'éditeur disparaissait de manière brutale, en particulier quand la souris survolait une zone vide de l'éditeur, qui compliquait l'accès à certaines actions affichées dans le survol.
D’autres évolutions proposées
Parmi les autres fonctionnalités de la version 1.72, on peut citer :
- Des modifications de la découverte des dépôts pour prendre en charge les dépôts Git imbriqués. Cette fonctionnalité a été demandée de longue date. De plus, quand une clé SSH avec une phrase de passe est utilisée dans les opérations Git, VS Code affiche désormais le contrôle de saisie rapide afin que les utilisateurs puissent saisir la phrase de passe de la clé SSH.
- Pour les dépôts Git avec plusieurs remotes, l'invocation de la commande fetch affiche maintenant une sélection rapide avec la liste de tous les remotes.
- Une nouvelle commande, Git : Abort Merge, interrompt une opération de fusion en cours.
- Les utilisateurs peuvent se connecter à GitHub Enterprise Server sans avoir besoin d'un jeton d'accès personnel (Personal Access Token, PAT).
- VS Code affiche désormais les extensions mises à jour au cours de la dernière semaine, dans la section « Recently Updated » (Mis à jour récemment) de l'onglet Updates (Mises à jour) de Extensions View (Vue Extensions). De plus, les extensions nécessitant une attention particulière sont maintenant triées en haut de la section Default Installed (Installé par défaut) de la vue Extensions. Il s'agit notamment des extensions en attente de mise à jour ou de celles qui ont été mises à jour ou désactivées et qui nécessitent le rechargement de l'éditeur.
- Les résultats de recherche peuvent être affichés dans une arborescence.
- Les tâches peuvent être épinglées dans la liste Tasks : Run Task (Exécuter la liste des tâches) pour un accès plus facile et plus rapide.
- Les liens Markdown vers des en-têtes, des images et d'autres fichiers locaux seront analysés, les liens invalides étant signalés sous forme d'erreurs ou d'avertissements.
Visual Studio Code 1.72 pour Windows, Linux et Mac est téléchargeable à partir du site Web du projet. Cette version fait suite à la version Visual Studio Code 1.71 livrée le mois dernier. Elle offrait en particulier des transitions plus faciles entre les éditeurs de texte et de fusion. VS Code 1.71 a fait l’objet de deux mises à jour de sécurité.