Bien que présentée comme une version de maintenance, la mise à jour de l’éditeur de code open source Visual Studio Code 1.51 livrée la semaine dernière par Microsoft, s’enrichit néanmoins de fonctionnalités de terminal et de workbench. Ce dernier comporte désormais des onglets épinglés plus visibles, qui affichent leur icône même lorsqu'ils sont inactifs, ce qui les rend plus faciles à identifier. Si un éditeur est épinglé et contient des modifications non sauvegardées, l'icône reflète les deux états. Le workbench utilise également un survol personnalisé au lieu d'une info-bulle native dans les arborescences d’extensions. Le survol est cohérent d'une plate-forme hôte à l'autre et s'adapte mieux à l'UX.
Autres ajouts et améliorations apportés à Visual Studio Code 1.51 :
- Les développeurs qui utilisent le workbench peuvent désormais installer une extension sans la synchroniser même quand la synchronisation des paramètres est activée.
- L'éditeur prend désormais en charge l'installation d'un fichier VSIX à partir de l'explorateur Windows en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un fichier VSIX et en choisissant l'élément de menu contextuel « Install Extension VSIX ».
- Un mode « local echo » dans le terminal essaye de prévoir les modifications et les mouvements du curseur effectués localement et de les afficher dans l'interface utilisateur sans nécessiter un aller-retour au serveur.
- Des améliorations IntelliSense ont été apportées à l'interface utilisateur suggérée, y compris le fait qu'elle peut désormais être redimensionnée. De plus, le curseur peut être déplacé pendant l'affichage des suggestions. Un nouveau paramètre editor.suggest.insertMode permet aux développeurs de configurer s'ils préfèrent insérer ou remplacer.
- Les snippets personnalisés dans la boîte à outils web Emmet sont de retour. Les snippets se rafraîchissent automatiquement lors de l'enregistrement du fichier snippets ou de la mise à jour du paramètre emmet.extensionsPath.
- La boîte d’entrée du contrôle de la source enregistre l'historique des messages de commit. Toujours pour le contrôle de la source, une commande « Git : Rebase branch... » a été ajoutée, pour refonder une branche en utilisant l'interface utilisateur. Une commande « GitClone (Recursive) » permet le clonage récursif des dépôts Git, y compris les sous-modules Git imbriqués.
- TypeScript 4.1 bêta est pris en charge.
- Une option de formatage des accolades vides est disponible pour TypeScript et JavaScript.
Visual Studio Code 1.51, également appelée version d'octobre 2020, est téléchargeable sur le site code.visualstudio.com.