Le dernier Visual Studio 2015, livré lundi, permet désormais aux développeurs de créer des applications uniques qui fonctionnent sur différentes plates-formes Windows : mobile, desktop et même dans l’environnement expérimental HoloLens. Il permet même de construire des applications qui ne fonctionnent pas sur des ordinateurs Windows mais exclusivement sur des appareils iOS, ou des applications web pour le cloud. La mise à jour est également livrée avec des centaines de fonctionnalités nouvelles, dont un grand nombre sont consacrées au débogage, au diagnostic, à l'édition et au remaniement de code. Comme l’a déclaré S. « Soma » Somasegar, vice-président corporate de la division développeur de Microsoft, « c’est aussi la première version de l'IDE à inclure le compilateur de prochaine génération Roslyn ». Développé par Microsoft, Roslyn offre de nombreuses fonctions de débogage avancées pour les langages de programmation C# et Visual Basic utilisés par l’éditeur. « Roslyn apporte des fonctionnalités extrêmement utiles pour le développeur professionnel », a écrit dans un courriel l’analyste d’IDC, Al Hilwa.
Par exemple, la fonction Light-Bulbs est capable de proposer de façon proactive la correction de portions de code endommagées ou l’optimisation d’un code en cours d’exécution. Grâce à Rosyln également, Visual Studio permet désormais aux développeurs de personnaliser les alertes et les suggestions. Une équipe travaillant sur un même projet pourrait utiliser cette fonction pour créer des alertes afin d’éviter aux développeurs de faire des erreurs courantes ou les prévenir quand ils ne respectent pas les directives règlementaires. Les outils de débogage et de profilage de la nouvelle version de Visual Studio sont accessibles via une interface de diagnostic unique. Désormais, le développeur peut vérifier la performance du code directement dans la fenêtre d'édition. La fonction PerfTips permet au codeur de définir les points de contrôle du code utilisés pour mettre un programme en cours de test en pause à des endroits prédéfinis. PerfTips établit alors des indicateurs de performance qui montrent comment le programme a fonctionné jusqu'à la pause.
Des apps pour Windows, iOS et Android
« L’autre point fort de cette nouvelle version, c’est qu'elle permet de développer des applications Windows universelles et en ce sens, elle répond pleinement à l’objectif de Microsoft », a ajouté l’analyste d’IDC. Avec Visual Studio, un développeur est en mesure d’écrire un programme unique qui tournera sur plusieurs appareils sous Windows, que ce soit des machines desktop ou des clients mobiles, et même sous HoloLens, le système holographique expérimental de la firme de Redmond. Microsoft veut clairement élargir l’usage de Visual Studio au-delà de sa base de développeurs de logiciels Windows. Plus tôt cette année, l’éditeur avait livré Visual Studio Code, un éditeur de code basique pour les clients Mac, Linux et Windows. Au cours des trois mois qui ont suivi sa sortie, Visual Studio Code a été téléchargé plus de 500 000 fois, dont plus de la moitié pour Linux et Mac.
Microsoft s’emploie aussi à faire en sorte que Visual Studio supporte toujours plus de langages en dehors de ceux utilisés par l’éditeur. Les développeurs peuvent désormais créer des applications Web dans l’IDE en utilisant l’environnement runtime Node JavaScript côté serveur. Visual Studio supporte la nouvelle version du langage C++, le C++ 14, et inclus déjà une version bêta de la prochaine version du langage C++, le C++ 17. Le support pour Python a également été amélioré. Cette version comprend aussi un ensemble d'outils de développement mobiles qui permettent aux programmeurs de créer des applications pour les terminaux mobiles tournant sous iOS, Android et Windows, tout en utilisant leur langage préféré. Par ailleurs, Microsoft a mis à jour ses propres langages : Visual Studio 2015 supporte désormais le C# 6, et les nouvelles versions de .Net 4.6, VB.Net 12, ASP.Net 5 et F# 4.
Brancher sur le cloud et Docker
Enfin, l'IDE se connecte plus facilement aux environnements cloud. Les développeurs peuvent provisionner leurs applications dans le cloud Microsoft Azure d’un simple clic. Ou encore, ils peuvent emballer leurs applications dans des conteneurs Docker, pour qu’ils soient exécutés dans un service cloud. Le logiciel se connecte facilement aussi aux solutions de gestion de projets Team Foundation Server 2015 et Visual Studio On Line de Microsoft qui servent à créer un environnement de développement rapide de style DevOps.