Pour les nombreuses entreprises qui poursuivent la modernisation et la maintenance de leurs applications Cobol, l’éditeur Micro Focus spécialisé dans ce domaine, vient d’ajouter le support de Visual Studio 2015 à son outil Visual Cobol. Il supportait déjà le développement Cobol dans les précédentes versions de l’IDE de Microsoft. Visual Studio 2015 est sorti courant juillet et accepte toujours plus de langages en dehors de ceux utilisés par les développeurs de logiciels Windows, notamment Node.js et Python. Il facilite aussi la connexion aux environnements cloud. Récemment, un jeune développeur roumain a de son côté publié sur le référentiel GitHub un projet qui relie Cobol et Node.js, sous le nom de node-cobol.
Téléchargeable sur le site de Micro Focus, Visual Cobol pour Visual Studio 2015 permet aux développeurs d’utiliser Cobol en combinaison avec d’autres langages, comme C# ou Visual Basic.Net. Il supporte le déploiement pour Windows 10, .Net 4.6 et la plateforme cloud Azure. Cela concerne à la fois le développement de code natif et de code managé, ce qui permet d’étendre les applications Cobol, explique Micro Focus. L’éditeur rappelle que plus de 2 millions d’utilisateurs recourent à des applications Cobol installées sur des systèmes critiques, notamment dans la finance, l’industrie, la logistique et l’administration.
22ème à l'index Tiobe
De fait, le vénérable langage apparaît encore à la 22ème place dans l’édition du mois d’août de l’index Tiobe qui liste les langages de développement les plus populaires en se basant sur le nombre d’ingénieurs formés au niveau mondial, les formations et les fournisseurs, trouvés à partir des moteurs de recherche. Certes, il représente moins de 1% sur cette échelle, mais dans l’index Tiobe, la plupart des langages pèsent moins de 2%, après le Top 10 en tête duquel se touvent Java, C et C++ (avec 19,2%, 14,7% et 7,7%). Et Cobol devance SAS, Fortran, Abap, Lisp et Dart.