Vista un casse-tête pour l'émulation
Alors que le nombre d'émulateurs 5250 double presque pour Vista - passant de 3 à 5 -, ces logiciels rencontrent des difficultés pour obtenir une certification de la part de Microsoft et pour émuler certaines fonctions.
Enième problème de compatibilité avec Vista. Les émulateurs de l'ancien terminal IBM 5250, et surtout de son flux de données, toujours très populaire en entreprise, ne serait que partiellement supporté par Vista. Empêchant ainsi, la certification par Microsoft de ces outils.
Seuls trois éditeurs ont pour le moment reçu une validation officielle « compatible avec Vista » : Attachmate, Seagull Software (qui appartient désormais à Rocket Software) et Hummingbird.
Le plus répandu d'entre eux, l'iSeries Access, n'a pas obtenu ce label, bien qu'il soit compatible - selon IBM - avec Vista depuis décembre 2006 et la version 2.54. Il faut dire qu'un certain nombre de fonctions ne marchent toujours pas, malgré deux mises à jour : les pilotes AFP (Advanced Function Presentation), la certification SSL avec Internet Explorer 7 et la console d'opération.
IBM prévoit une prochaine mise à jour pour janvier 2008 qui devrait résoudre ces problèmes. Toutefois, IBM n'est pas le seul à avoir rencontré des difficultés inattendues pour faire passer à son émulateur le cap de Vista. Ainsi, Zephyr a dû repousser la sortie de son Passport 2007 d'avril dernier à la fin de ce mois. Pour David Muck, vice-président de Zephyr, « tout fonctionne sous Vista comme cela fonctionnait sous Window XP ou 2000, mais nous avons du réécrire de grosses portions de code pour y arriver. Ce qui explique notre retard. »
Archie Roboostoff de NetManage, éditeur de Rumba, avoue, quant à lui, avoir eu des difficultés avec la partie connectivité, et l'a résolu en passant toutes les communications par TCP/IP. Ce retard n'est pas encore très grave de l'avis même des émulateurs puisque leurs principaux clients grands comptes attendent le premier Service Pack - voire le deuxième - pour migrer leurs parcs sous Vista.
Leurs principales demandes proviennent de PME ayant acheté des PC déjà équipés par le fabricant avec Windows Vista.