Vista ne dope pas les ventes de PC, selon In-Stat
Si Microsoft se targue d'avoir vendu plus de 40 millions d'exemplaires de Vista en cent jours, le système d'exploitation ne devrait pas pour autant doper les ventes de PC cette année. C'est du moins ce qu'affirme le cabinet In-Stat.
Bien que le nombre PC écoulés au début de l'année 2007 ait rebondi, après avoir chuté sur les derniers mois de 2006, In-Stat estime que les décisions d'achats motivées par la présence de Vista sur les machines ne durera pas. De fait, le différentiel observé entre ces deux périodes correspondrait simplement à un report du moment de l'achat : « les consommateurs ont repoussé l'acquisition d'un nouveau PC jusqu'à ce que Vista soit disponible, explique l'analyste Ian Lao. Cette demande sera satisfaite à la fin du deuxième trimestre ».
Du côté des entreprises, l'effet Vista se fait encore moins sentir. Le monde professionnel continue en effet de renouveler ses parcs informatiques au rythme habituel, sans que le nouvel OS soit créateur d'une demande exceptionnelle.
Ces analyses contrastent avec les tendances observées par le cabinet IDC, qui observait une hausse des ventes de PC de 10,9% au premier trimestre. Non seulement IDC attribue cette augmentation à Vista, mais il estime encore que le système d'exploitation aidera le marché des PC à conserver un rythme de croissance à deux chiffres au cours des deux prochaines années.
Selon In-Stat, ce sont les fabricants de mémoire qui profiteraient le plus de Vista. L'OS, gourmand en RAM, devrait leur permettre de doper leurs ventes de 20% d'une année sur l'autre, jusqu'à la fin de la décennie.