Vista n'est pas la réussite commerciale attendue
« Peut mieux faire. » Telle est la mention qu'accorde à Vista Gartner un an et un jour après son lancement public. Commercialement parlant ce n'est pas le succès espéré, en entreprise du moins.
Si les bons résultats commerciaux du dernier trimestre de Microsoft sont largement dus aux ventes de Vista (aux distributeurs et aux fabricants de PC, plutôt qu'aux clients finaux), le dernier système d'exploitation tarde à s'intégrer en entreprise. Un an après son lancement, « les sociétés semblent bien en retard sur le planning d'adoption qu'elles annonçaient l'an dernier », estime Michael Silver, analyste chez Gartner. Selon ce cabinet d'études, chaque entreprise aurait de 9 à 12 mois de retard en moyenne sur ce planning. « Ils ont surestimé les capacités des revendeurs à avoir des versions compatibles avec Vista de leurs applications, sous-estimé la difficulté de la migration vers Vista et surestimé l'apport de Vista à leurs business. Au total c'est un déploiement beaucoup plus lent qui s'opère. Nous entendons désormais beaucoup de gens parler de la fin 2008 ou du début 2009 pour le lancer. »
Pour Michael Cherry, du cabinet Decisions on Microsoft, ce non-empressement s'explique aussi par le changement de matériel indispensable pour passer à Vista : « Vista est un produit dédié aux nouveaux matériels. Je pense qu'il faut faire attention à ses besoins matériels. » Il recommande d'ailleurs de ne pas changer de système d'exploitation sans changer de poste de travail. Pour autant, il est trop tôt pour qualifier Vista d'échec commercial. Se référant au passage de Windows Millenium vers XM, Michael Silver note que « quand vous venez d'un OS qui n'est pas parfait, vous ne faites pas attention aux petites imperfections. Mais quand vous quittez quelque chose d'aussi stable qu'XP [sic] pour une plate-forme instable, le moindre problème est amplifié. » Ce qui explique pourquoi certaines entreprises attendent la sortie du premier Service Pack pour Vista avant d'entamer leurs migration.