Visativ termine l’année 2017 avec une nouvelle acquisition. Après avoir pris le contrôle de Solo Solution, de Numvision, d’Interactive Technologies et plus récemment de Spread, l’éditeur de solutions collaboratives vient d’annoncer être entré en négociations exclusives en vue d'acquérir 51% du capital (dont 15% en direct)l d’Abgi Group, un cabinet international de conseil en innovation. Le solde du capital restera dans les mains des directeurs opérationnels du groupe de conseil (à hauteur de 34%) ainsi que dans celles de son directeur général Bruno Demortière (15%). Cette prise de contrôle permettra à Visiativ d’élargir son offre vers du conseil et de l’accompagnement de PME et d’ETI dans le cadre de leurs projets et de renforcer sa présence à l’international.
L’éditeur disposera d’une expertise apportée par les 130 consultants d’Abgi Group qui accompagnent a ce jour 600 clients dans leurs problématiques de financement et de management de l’innovation. Les solutions et offres de conseil développées par le cabinet seront intégrées à la plateforme collaborative Moovapps proposée par l'éditeur lyonnais.
Une présence en Amérique du Nord et au Brésil
Abgi Group a réalisé un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2017, en croissance annuelle d’environ 10%. Avec près de 20% de chiffre d’affaires réalisé hors de France, l’entreprise constitue aussi une avancée significative dans le cadre de l’internationalisation de Visiativ, aussi bien aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil où elle dispose d'un réseau de consultants qui pourront s’appuyer sur les solutions Moovapps. Suite à ce rapprochement, le cabinet déploiera ses équipes dans les 20 agences de Visiativ en France et dans ses futures implantations internationales prévues dans le cadre du plan stratégique Next100. En 2020, l’entreprise de Laurent Fiard espère atteindre les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires -- à comparer à un objectif 2017 compris entre 100 et 120 millions d'euros - et poursuivre la progression de sa rentabilité.