A la fois éditeur et intégrateur, le groupe lyonnais Visiativ a développé avec Moovapps une plateforme collaborative qui propose tout à la fois une solution de commerce électronique, des fonctions de partage documentaire, des capacités de gestion des processus métiers et des outils permettant de bâtir et animer des communautés B2B ou associatives. Il vient d’effectuer une levée de fonds de 7,5 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital par placement privé auprès d’investisseurs institutionnels. Créé en 1987, Visiativ a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros avec un effectif de 500 collaborateurs. Son offre, adaptée aux ETI et PME, compte aujourd’hui 13 000 clients.
Les fonds qu'il vient de lever lui permettront de soutenir son développement avec l’objectif déclaré d’atteindre à moyen terme un chiffre d’affaires de 200 M€. La croissance externe fait partie de ses intentions. « Nous sommes prêts à saisir des opportunités d’acquisitions ciblées en France et en Europe rapidement », indique son PDG Laurent Fiard, dans un communiqué.
Entrée au capital d'iPorta pour s'adresser aux métiers de l'immobilier
Le mois dernier, Visiativ a déjà mené une opération de croissance externe pour renforcer son pôle édition. La société est entrée en négociation avec le groupe Icade pour acquérir 51% du capital de l’éditeur iPorta. Ce dernier développe une suite logicielle pour les trois métiers de l’immobilier : gestion du portefeuille immobilier (asset), valorisation du patrimoine (property) et services externalisés (facility management). Visiativ prévoit d’associer l’expertise d’iPorta à sa plateforme Moovapps. Les deux sociétés comptent déjà 15 années de partenariat technologique et commercial.
Cette acquisition permettra notamment à Visiativ de se développer dans le domaine des portails collaboratifs pour « smart cities ». Créé en 2004, iPorta est installée à Paris et à Nantes. La société apporte un chiffre d’affaires de 3 M€, une vingtaine de collaborateurs et un portefeuille de clients grands comptes parmi lesquels Atos, Banque de France, EDF, Groupama, Nestlé, Orange ou encore Siemens, SNCF, Total et Veolia.