Une action de groupe (class action) menée aux Etats-Unis à l'encontre d'Intel est sur le point de porter ses fruits. Cette dernière a été ouverte en 2004 par Janet Skold et David Dossantos auprès de l'Alameda County Superior Cour avant d'être transférée en avril 2005 à la Superior Court of California for the County of Santa Clara County. Son objectif : faire reconnaître les torts du fondeur concernant la manipulation des comparatifs de performances effectués dans le cadre de la promotion de la première génération de son processeur Pentium 4 via les benchmarks WebMark et SYSmark 2001.
Une nouvelle étape vient d'être franchie avec la mise en ligne d'un formulaire permettant à toute personne résidant aux Etats-Unis ayant acheté un ordinateur embarquant un Pentium 4 entre le 20 novembre 2000 et le 31 décembre 2001 à des fins d'utilisation personnelles et/ou dans le cadre du cercle familial, d'obtenir réparation. Chaque plaignant pourra, une fois le formulaire complété et validé, se voir remettre 15 dollars de dédommagement à condition de faire valoir son droit jusqu'au 14 avril 2015.
Dans le cadre de cette affaire, Intel a également accepté de verser 4 millions de dollars à des organisations à but non lucratif qui pourront utiliser ces fonds pour acheter des ordinateurs dotés de processeurs Intel pour répondre à des usages éducatifs.
Visé par une action de groupe, Intel va indemniser les possesseurs de Pentium 4
Accusé d'avoir manipulé au début des années 2000 des benchmarks de performance relatifs à ses processeurs Pentium 4, Intel va dédommager chaque client éligible à hauteur de 15 dollars. Le fondeur a décidé également de verser 4 millions de dollars à des associations à but non lucratif.