En direct de Cupertino - Extension souple, réduction des coûts et services internes de type cloud sont aujourd'hui des thèmes courants dans le monde du stockage. La start-up Coho Data combine sans réserve ces trois états au sein de son architecture Micro-Array. Avec la plate-forme de Coho Data, les entreprises seront en effet en mesure de combiner les micro-baies (MicroArray) de la start-up dans une architecture de type grid capable de former d'énormes systèmes de stockage avec des capacités atteignant plusieurs pétaoctets. Les utilisateurs ne seront toutefois en mesure de puiser dans cette capacité que si elles s'inscrivent dans le cadre d'un système de stockage ouvert, sans se soucier du matériel de stockage qui constitue le système sous-jacent.
Le coeur de l'architecture Coho Datastream est la partie logicielle et services (avec des profils pour Hadoop, MongoDB ou MySQL) qui exploite pleinement les ressources des interfaces PCIe et Ethernet pour restreindre les goulots d'étranglement, selon Coho. Si la société avait à l'origine prévue de vendre sa technologie en tant que pur logiciel, les projets pilotes montés avec les entreprises ont montré que les clients ne faisaient vraiment pas confiance au fournisseur qui n'arrivait pas avec leur propre matériel.
Des composants standards pour la plate-forme matérielleLa start-up a donc combiné des composants standards : cartes PCI flash, disques durs et cartes PCIe 10 GbE dans des serveurs racks 2U Xeon. Les cartes PCI flash ont montré leurs extraordinaires capacités. Elles saturent les capacités de traitement des processeurs Xeon, nous a confié Andrew Warfield, CTO et cofondateur de la société. Les micro-baies de Coho Data sont ensuite reliées entre elles de manière logique via un switch 10 Gbit Ethernet associé à une architecture software-definied network (SDN). « Nous recevons le matériel qui nous permet de construire ce trio équilibré avec des ressources aussi denses que possible », a déclaré M. Warfield. Les composants matériels peuvent provenir de diverses sources, qui peuvent changer au fil du temps.
« Nous sommes une société de logiciels », nous a déclaré M. Warfield. « Nous sommes au-dessus de l'emballage produit matériel qui suivra la courbe de performance des produits de base ». Pendant ce temps, le logiciel continuera également à évoluer, à offrir aux clients de nouvelles capacités, a-t-il ajouté. M. Warfield et un autre co-fondateur de Coho, Keir Fraser, ont aidé à écrire l'hyperviseur Open Source Xen. Ils veulent aujourd'hui apporter les mêmes types de capacités de virtualisation, qui se répandent dans le réseau avec les serveurs, dans le monde du stockage. Le coeur de l'architecture du système repose sur des hyperviseurs de stockage qui rassemblent les pools de stockage dans un ensemble unique.
Performance croissante avec les noeuds
L'approche modulaire de Coho devrait être plus économique que d'acheter des baies traditionnelles. Le système de la start-up s'inscrit dans un modèle linéaire, avec un accroissement des performances IOPS avec l'augmentation de la capacité de stockage : 180 K IOPS à 40 To, 540 K IOPS à 120 To et 1,08 M IOPS à 240 To.
L'architecture modulaire de Coho peut conduire à réduire le coût de stockage au gigaoctet et concurrencer des services comme Amazon S3. Le système a été déployé dans certaines grandes entreprises et sera disponible officiellement dans deux semaines, selon un salarié de Coho Data. L'installation initiale minimale commence avec deux micro-baies dans un rack 2U pour une capacité totale de 40 To. Le prix débute à 2,50 $ le gigaoctet, a indiqué la start-up.