Virtualisation du poste client : Microsoft achète Kidaro
En achetant Kidaro, Microsoft met la main sur une suite d'administration des postes clients virtualisés, mais il en réserve l'usage aux grands comptes adhérents à la Software Assurance.
Microsoft annonce avoir mis la main sur la société israélienne Kidaro, spécialiste de la virtualisation des postes clients depuis 2004. Si l'éditeur garde secret le montant de la transaction, il s'épanche sur le rôle stratégique que Kidaro va jouer au sein du Desktop Optimization Pack*, cette boîte à outils de gestion du parc micros constituée à coup de rachats par Microsoft pour redonner un peu d'intérêt à la Software Assurance, son contrat spécial grands comptes.
Moyennant un supplément de cotisation, Kidaro servira à faciliter le déploiement, l'utilisation et la gestion de postes clients virtualisés Virtual PC 2007.
La plateforme Kidaro comprend un outil de cryptage, un pare-feu et des outils de reporting.
La restriction à une catégorie limitée de clients de l'accès à Kidaro confirme la frilosité de Microsoft en matière de virtualisation. On vient d'ailleurs d'apprendre que la décision de Microsoft d'autoriser dans son contrat d'usage la virtualisation sur l'ensemble des versions de Vista devait moins à une "ouverture" d'ordre stratégique qu'à la crainte d'une procédure pour abus de position dominante du plus mauvais effet...
En revanche, la limitation de Kidaro aux clients de la Software Assurance a de quoi réjouir Citrix. Tant que Microsoft maintiendra cette politique, il aura les coudées franches pour proposer ses outils de virtualisation du poste client sans craindre la concurrence du Géant.
* Le Desktop Optimization Pack se compose d'Application Virtualization, de Ms Asset Inventory Service, de Ms Advanced Group Policy Management, de Ms Diagnostics and Recovery Tools et de Ms System Center Desktop Error Monitoring.