Virtual Iron se met à portée des PME américaines
On se bouscule au portillon des solutions de virtualisation préinstallées sur les serveurs. Aux Etats-Unis, la division Advanced Infrastructure Solutions (AIS) du grossiste TechData et son réseau de revendeurs ont décidé de soutenir la suite logicielle de Virtual Iron au point de le préinstaller sur deux serveurs, l'un de chez HP, l'autre de chez IBM.
Fondé sur l'hyperviseur Xen, Virtual Iron v4 Extended Enterprise Edition pourra être livré pré-installé sur les serveurs HP ProLiant DL380 G5, DL385 G5 ainsi que les lames qui viennent s'enficher dans le boitier BladeSystem c3000 dédié aux PME. Chez IBM, le préchargement se fera sur les System x 3500, 3550 et 3655.
L'annonce de TechData et de Virtual Iron vise le réseau des VAR (Value added resellers) qui s'adresse aux PME. La précision du ciblage s'inscrit dans la stratégie de Virtual Iron qui vise en priorité les PME. Cette annonce tombe quelques jours après celle de VMWare qui se prend à regarder le marché des PME avec les yeux de Chimène. Pour réduire les prix de son offre, VMWare propose des packages baptisés "acceleration kits". Au nombre de trois, ce sont des versions d'Infrastructure 3 plus ou moins bridées. Le premier kit inclut des licences pour trois serveurs bi-processeurs. L'ensemble est annoncé à 3000 $.
Chez TechData France, on n'envisage pas pour l'instant d'importer cette offre.