Responsable du département Performance des services numériques de la Direction interministérielle du numérique (Dinum) depuis 2021, Virginie Rozière devient directrice du numérique du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, un poste qu'elle a rejoint le 28 août.
Diplômée de Polytechnique et de l'ENSTA, Virginie Rozière a débuté sa carrière à la Direction générale de l'armement (DGA) sur un projet d'espace collaboratif entre l'Etat et des industriels. Elle rejoint en 2004 l'agence pour le développement de l'administration électronique, rebaptisée Direction générale de la modernisation de l'Etat. En 2007, elle devient responsable de la conception du futur système de paie unique des fonctionnaires, hébergé par l'ONP (Opérateur national de paie), avant de rejoindre, un an plus tard, la mission chargée de la mise en oeuvre d'un guichet unique pour la création d'entreprises au sein de la Direction générale des entreprises, à Bercy.
A la tête des audits de grands projets de la Dinum
La carrière de Virginie Rozière prend ensuite un tour plus politique, d'abord au Parlement européen (où elle est administratrice au sein de la Commission marché intérieur et protection des consommateurs), puis au gouvernement, comme directrice adjointe de cabinet de la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. En 2014, elle est élue députée européenne puis, en 2016, conseillère régionale.
Ingénieure en chef de l'armement, Virginie Rozière a mis à profit son expérience des grands projets IT de l'Etat au sein de la Dinum. Depuis 2021, elle y pilotait le département en charge d'auditer les principaux investissements technologiques des ministères. A ce titre, elle indique, dans un post LinkedIn, avoir mené avec ses équipes près de 50 audits, une vingtaine de missions d'expertise ou de conseil et publié 5 éditions du panorama des grands projets IT de l'Etat.