Fournisseur de baies de stockage reposant sur des modules flash (SLC ou MLC), l'Américain Violin Memory a annoncé hier avoir finalisé l'acquisition de Gridiron Systems, spécialisé dans l'accélération d'applications d'entreprise. Les unités opérationnelles de ce dernier ont déjà été intégrées à celles de Violin. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Les deux sociétés, non cotées, sont installées en Californie, respectivement à Moutain View et Sunnyvale. Fondé en 2005 par Jon Bennett, son actuel CTO, Violin Memory est dirigé par Donald Basile, ex-CEO de Fusion-io.

Gridiron apporte à Violin Memory sa technologie de cache utilisée dans les environnements SAN. Son appliance TurboCharger s'installe entre les serveurs et les systèmes de stockage. Ses algorithmes brevetés permettent d'accélérer notablement l'accès aux données stockées dans les baies (jusqu'à un facteur 10, indique la société). Ils suivent de façon non intrusive les accès entrées/sorties pour mettre en cache les jeux de données les plus utilisés. Son appliance associe mémoire flash, DRAM, logiciel et matériel propriétaire.


L'appliance de Gridiron se place entre les serveurs et le SAN (agrandir l'image)

Des solutions adaptées à différents types d'applications

« En combinant la propriété intellectuelle de Gridiron et la technologie mise en oeuvre dans les baies de Violin, nous pouvons fournir des solutions permettant aux entreprises de transformer la façon dont elles déploient et gèrent les applications de leur datacenter », indique dans un communiqué Som Sikdar, CTO de Gridiron Systems et co-fondateur de la start-up avec Herb Schneider en 2007. La société précise que ses solutions sont adaptées aux échanges transactionnels et aux environnements virtualisés, ainsi qu'aux applications de datawarehouse et à l'analyse des big data.

De son côté, Violin Memory exploite sa technologie vRAID dans deux modèles de baies de stockage de premier niveau, les 6000 Series et 3000 Series, gérées par son système d'exploitation vMOS. En mai 2012, au cours d'une visite de start-up de la Silicon Valley, Le Monde Informatique a rencontré son PDG, Donald Basile.