La semaine commence mal pour Western Digital. La société californienne, spécialisée dans les solutions de stockage, a admis publiquement que des cybercriminels avaient exfiltré des données de ses systèmes lors d’un « incident de sécurité réseau » la semaine dernière. Dans un communiqué publié aujourd’hui, la le fournisseur a indiqué qu’un tiers non autorisé avait pu accéder « à un certain nombre » de ses systèmes internes le 26 mars.
La firme n’a pas donné plus de détails sur la nature de l’incident, ni révélé comment ses systèmes ont été compromis. Une enquête a été mise en place avec l’aide d’experts forensics extérieurs. Elle devra déterminer s’il s’agit d’un ransomware ou d’un autre type d’attaque. En parallèle, la société travaille avec les autorités judiciaires compétentes.
Plusieurs services MyCloud hors service
En complément de sa communication de crise, Western Digital précise que cet « incident » a « causé et peut continuer à causer des perturbations » dans ses offres. Et c’est le cas du service de stockage, Mycloud qui est indisponible depuis 24h pour les utilisateurs. A chaque connexion, la page marque le message d’erreur, « 503 Service Temporarily Unavailable ». Il semble que d’autres offres soient touchées comme SanDisk Ibi et SanDisk Ixpand Wireless Charger.
Dans son communiqué, Western Digital a déclaré « mettre en œuvre des mesures proactives pour sécuriser ses activités commerciales » et qu’il s'efforçait de rétablir l'infrastructure et les services perturbés.