À travers la plateforme de prospective et d'innovation Leonard du groupe Vinci, lancée en 2017, Vinci Construction et GRDF ont mené une expérimentation commune afin d'évaluer le potentiel de la technologie d'imagerie de subsurface d'Exodigo pour la cartographie des réseaux souterrains. Avec de premiers résultats probants, puisque 57% d'infrastructures enterrées en plus ont été détectées sur la zone de test par rapport aux registres existants.
Le test a été mené sur un site situé à Aubervilliers (92), les équipes d'Exodigo ayant mené la phase de collecte des données. Pour celle-ci, la société s'appuie sur une combinaison de capteurs GPR (radar à pénétration de sol), magnétiques, électromagnétiques et métalliques. Embarqués sur une plateforme qui varie selon le type de terrain (drone, chariot, sac à dos), ces capteurs capturent un grand nombre de données, qui sont ensuite fusionnées et analysées à l'aide d'algorithmes d'intelligence artificielle. Grâce à la complémentarité des différentes technologies, la plateforme est parvenue à localiser 30 ouvrages enterrés dans la zone de test, alors que les plans existants n'en identifiaient que 19. La solution a également recensé 35 réseaux supplémentaires dans une zone qui n'avait pas été cartographiée au préalable. En complément, Exodigo a travaillé avec Avus, une filiale de Vinci Construction spécialisée dans la visualisation en réalité augmentée des réseaux souterrains, afin de permettre aux opérateurs de visualiser les résultats d'analyse en direct depuis le terrain.
Une restitution des données collectées par Exodigo.
Améliorer le marquage au sol
« La précision et l'exactitude sont essentielles à la sécurité, à l'efficacité et au respect des délais de livraison des projets. L'équipe de Vinci a été enthousiasmée par les résultats de ce premier projet, avec une solution qui contribue à la transformation durable des villes et des territoires », indique Louis Cottin, responsable du programme Catalyst, dédié à la coopération entre les entreprises Vinci et les start-ups chez Leonard. Vinci Construction et GRDF étudient désormais la possibilité de déployer cette technologie à plus large échelle, afin de réduire les risques d'atteintes aux infrastructures enterrées. « Exodigo a démontré son potentiel pour améliorer le marquage au sol et prévenir les dommages aux ouvrages sur les réseaux enterrés », souligne Cécile Raynal, experte innovations à la direction technique et industrielle de GRDF.