Créée en 1982, l'AFAI (Association française de l'audit et du conseil informatiques) revendique près de mille membres autour de « la contribution au développement de systèmes d'information maîtrisés pleinement créateurs de valeur pour les organisations et les entreprises. » Cette association constitue le chapitre français de l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) qui regroupe 110 000 membres dans 75 pays et a été créée en 1967 aux Etats-Unis. L'AFAI se fait d'ailleurs appeler ISACA-AFAI désormais. L'association vient d'élire un nouveau président : Vincent Manière. Celui-ci succède à Pascal Antonini qui l'a dirigée depuis 2011 et ne se retire pas vraiment puisqu'il reste vice-président. Vincent Manière a aussi été administrateur puis trésorier de l'association pendant 18 ans.
Ces associations gèrent (l'AFAI pour la France, l'ISACA pour le monde) plusieurs certifications professionnelles comme la CISA (Certified Information Systems Auditor), la CISM (Certified Information Security Manager), la CGEIT (Certified in the Governance of Enterprise IT) ou la CRISC (Certified in Risk and Information Systems Control). Le nouveau président a affiché l'objectif de développer les activités de l'association dans le domaine de la cybersécurité et, au-delà, sur la gestion des risques. Il s'agit bien d'associer « DSI, CDO, RSSI (Responsable Sécurité SI), DPO (Data Protection Officer), consultants et auditeurs IT, mais aussi les Directions Générales » pour créer de la « valeur par les technologies et la gestion des risques, inscrites au coeur de la gouvernance et du management des systèmes d'information et du numérique. » L'action de l'ADAI-ISACA s'inscrit dans le cadre d'un écosystème associatif comprenant notamment le Cigref et le CESIN.
Diplômé de l'Université Paris-Dauphine à la fois en comptabilité et finances (MSTCF, 1989) et en informatique (DESS d'informatique de gestion, 1990), Vincent Manière bénéficie d'une longue carrière, fortement ancrée dans le consulting mais pas seulement. D'abord chez Ernst & Young (1990-2002) puis chez Protiviti (2002-2008) avant d'être indépendant puis directeur associé de VMA Conseils, il a aussi été DSI du Groupe Barrière (2014-2018).