Les cyberattaques visant les collectivités locales et territoriales se sont multipliées ces derniers mois (région Grand Est, agglomération Grand Cognac, la métropole d'Aix-Marseille-Provence, le Conseil départemental d'Eure-et-Loire...). La dernière victime en date est la ville de Vincennes en périphérie de Paris qui a été frappée par une attaque informatique d'envergure dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 novembre 2020.
« Les systèmes informatiques de la ville de Vincennes ont fait l’objet d'une cyberattaque organisée », a fait savoir la ville. « Ce type d'attaque, inédite à Vincennes par son intensité, n'a pu être évitée en dépit des mesures renforcées de sécurité appliquées au quotidien pour protéger les données et l’intégrité des ressources informatiques connectées et installées sur les systèmes informatiques de la Ville de Vincennes ».
Le réseau télécom affecté
Contactée pour des précisions sur cette cyberattaque dont la nature n'a pas été précisée - bien qu'une attaque de type ransomware n'est bien entendu pas à exclure - la ville de Vincennes n'a pour l'heure pas répondu à nos questions. On ignore aussi pour l'heure si des données concernant des citoyens ont été exposées ou non, ainsi que le périmètre de cette cyberattaque.
Alors que les services techniques sont mobilisés pour limiter son impact, la collectivité précise quand même que « certains services municipaux ne peuvent provisoirement être traités » comprenant l'ensemble des démarches normalement accessibles depuis le compte citoyen. Par ailleurs, le réseau télécoms a aussi été touché ainsi que le standard d'appel qui débouche sur le message d'accueil suivant : « « Bonjour votre correspondant est indisponible pour le moment, veuillez renouveler votre appel ultérieurement ».