Créé en 2001 à Hangzhou en Chine, Hikvison est implanté sur tous les continents. En Europe, le fabricant de solutions de vidéosurveillance a ouvert simultanément des filiales en Espagne, en Pologne et en France à Fontenay-sous-Bois au mois de février. « Nous avons le projet de nous implanter partout où le marché le demande ». Ce développement correspond à la stratégie affichée par le fournisseur : améliorer ses positions en Europe et donc en France où il revendique 7% de parts de marché.
Parmi les onze personnes employées dans l'Hexagone figurent trois ingénieurs commerciaux, un ingénieur avant vente, un ingénieur support technique et deux managers ADV. Cette présence française offre une disponibilité des produits plus rapide puisqu'un stock a été créé à Fontenay-sous-Bois. La filiale dispose également d'un showroom et d'un service après vente dans un complexe de 1500 m².
Une offre adaptée au marché français
Avec son offre fournie de 30 000 références, Hikvision répond aux différents besoins de sa clientèle avec des prix qui lui permettent de se positionner sur l'entrée, le moyen et le haut de gamme. Près de 400 brevets sont déposés par les 3 500 ingénieurs de la firme chaque année avec une maîtrise totale sur la R&D. Son catalogue comprend non seulement du matériel mais aussi des applications fournissant analyses et actions automatisées. Hikvision a dû adapter son offre au marché français, les systèmes de tracking très courus par les grandes surfaces ont par exemple été revus. Elles ne doivent pas filmer les visages et ont pour ordre de les flouter, le cas échéant, conformément aux arrêtés préfectoraux.
Des gammes de produits comme celle de la HDTVI (High Definition Transport Video Interface) permettent au fournisseur de toucher une cible qui n'est pas encore prête à migrer de la vidéosurveillance analogique au numérique. La part la plus élevée du coût de ces opérations n'étant pas le produit mais la main d'oeuvre et le câblage, les solutions de Hikvision permettent une migration progressive avec des systèmes d'enregistrement supportant à la fois les technologies numériques et analogiques.
Le fabricant chinois a pour objectif de devenir le numéro un du marché français de la vidéosurveillance qui enregistre un chiffre d'affaire de 1,7 milliard de dollars en 2013.