Via livre son Nano, pour concurrencer l'Atom d'Intel
Le Taiwanais Via propose un processeur 64 bit très basse consommation et sans les contraintes qu'Intel peut imposer à ses clients OEM. Le Nano ne devrait toutefois pas cannibaliser le C7-M, qui reste le coeur du design de référence OpenBook de Via pour les mini-portables.
Via Technologies annonce la disponibilité d'un processeur x64 à faible consommation. Basé sur la nouvelle architecture Isaiah, et baptisé Nano, ce processeur présente le même brochage que sa ligne de processeur C7 (architecture Esther), ce qui devrait, explique Via, faciliter la transition pour les fabricants de cartes-mères et de PC. Surtout, il ne consommerait pas plus d'électricité, et serait deux à quatre fois plus performants.
Nano intègre les extensions multimédia SSE-3 et l'architecture VTX d'Intel pour la gestion des machines virtuelles. Dans des fréquences allant de 1 à 1,8 GHz, le Nano sera proposé en deux versions plus ou moins économes :
- La série L (Low-power) pour les machines de bureau et les portables, dont les processeurs consomment entre 17 et 25 watts ;
- La série U (ultra-low-power) pour les mini-portables et d'autres produits mobiles, dont les processeurs consommeront entre 5 et 8 watts.
C'est Fujitsu qui fabrique les Nano avec un pas de masque de 65 nm. Mais Via prévoit déjà du 45 nm d'ici à la fin de l'année prochaine. De même, la famille Nano pourrait entre-temps accueillir un processeur double-coeur.
[[page]]
Via Technologies n'a aucun doute sur le fait que son Nano est meilleur que l'Atom d'Intel. De plus, son processeur s'accommode de jeux de composants déjà existants, alors que l'Atom ne fonctionne qu'avec le jeu Poulsbo. Mais surtout, Via n'impose aucune contrainte aux fabricants pour l'utilisation de son processeur. Intel restreint en effet l'Atom à des plateformes d'entrée de gamme ou très petites (avec des écrans inférieurs à 10 pouces, par exemple), de façon à ne pas cannibaliser les ventes de son processeur Core 2 Duo, bien plus cher que l'Atom.
Via joue au contraire sur la possibilité d'utiliser son Nano dans toutes les configurations, y compris sous Windows Vista, et pour des machines dotées d'un écran de 12 à 14 pouces (donc plus chères). Ceci dit, pour les mini-portables à bas coût, Via compte continuer de vendre son C7 : la dernière édition de référence de son design OpenBook, dévoilée mardi, reste centrée sur le C7-M.
Via estime que les premières machines dotées du Nano devraient arriver vers la rentrée.