Spécialisé dans les solutions d'archivage (à grande échelle à partir de 10 Po et plus), l’éditeur Versity Software travaille depuis l’origine (2011) avec une nette préférence pour l’open source. Nous avions déjà rencontré cette société en 2016, dans le cadre d’un autre IT Press Tour. Depuis les deux cofondateurs - Bruce Gilpin (CEO) et Harriet Coverston (CTO) ont réussi à maintenir leur entreprise profitable (depuis 2015 en fait) tout en gardant la main sur le capital avec la participation des employés (15% du capital seulement est détenu par des investisseurs). « Une valeur clé de l'entreprise est d'être rentable, autonome et indépendante ; cela nous laisse donc beaucoup de liberté », nous a indiqué le CEO.
La plateforme de Versity, ScoutAM répond à des besoins très gourmands en données. (Crédit S.L.)
Parmi les points notables depuis notre dernière rencontre en 2016, pointons le partenariat OEM noué avec Dell en 2021. J'ai quelques diapositives dédiées à cela pour cela. Le produit phare de l’éditeur ScoutAM (Scout signifie Scale-out et AM Archive Manager) - reposant sur le système de fichiers open source pour Linux ScoutFS - a également été lancé la même année. ScoutFS fonctionne comme un système cache pour les données archivées dans le processus contrôlé par ScoutAM, puis ces dernières sont déplacées vers leur destination finale qui peut être une librairie à bande, un espace de stockage objets local ou dans le cloud public. « Nous avons atteint deux exaoctets dans notre base installée [une centaine de clients] au cours de cette année civile », a précisé le dirigeant. L’accélération a été significative depuis l’accord avec Dell avec une progression des projets objets et sur bande.
Pour travailler en mode NFS, Versity passe par Ganesha, dont il est très satisfait, et pour le mode objets, l’éditeur exploitait jusqu’à peu la passerelle S3 de Minio, mais le changement de licence open source chez ce dernier – Apache 2.0 (GPL) vers AGPL v3 – a redistribué les cartes. Faute d’alternative crédible, Versity a décidé de développé son propre connecteur S3 (une API REST compatible avec Amazon Web Services Simple Storage Service) pour assurer le transfert des archives vers un objet store. Le projet est disponible sur GitHub à l'adresse suivante.