Le PUE (Power Usage Effectiveness) a été élaboré par le Green Grid, qui compte parmi ses membres, Intel, HP, Schneider Electric, etc, pour mesurer l'efficience énergétiques des datacenters. Il compare l'énergie totale consommée par un centre de calcul par rapport à celle produite par les meilleurs équipements informatiques actuels. Il prend aussi en compte les pertes de certains éléments tels que les systèmes de refroidissement.
Si cette méthode est soutenue, il lui manque encore une reconnaissance officielle en devenant un standard. Plus tôt cette année, le Green Grid s'est réuni avec le Département américain de l'énergie, l'agence de protection de l'environnement,  le programme Energy Star, l'Uptime Institute, le conseil américain du bâtiment et d'autres pour définir une méthode commune de calcul des PUE. Fruit de cette réflexion, ils viennent de publier des recommandations pour les installations de datacenters. Une seconde version est prévue à destination des centres de données intégrés à des immeubles de bureau.
4 catégories de PUE
Ils ont défini quatre façons de calculer le PUE pour englober un large éventail de centres de données, y compris ceux qui n'ont pas encore la capacité de mesurer avec précision toute leur consommation d'énergie. La catégorie 0 est le niveau le plus bas. Elle est basée sur les pics de charge au cours d'une période de 12 mois. La mesure est prise auprès du compteur électrique. Bien que cette mesure offre seulement une image, en omettant les fluctuations de charges, elle peut aider les opérateurs à suivre leur efficacité énergétique, a indiqué le Green Grid.
Le niveau le plus précis est la catégorie 3. La consommation d'énergie est calculée sur 12 mois avec des mesures prises sur les points de connexion des équipements informatique au système électrique. C'est la méthode la plus précise, dit le groupe, car il élimine tout effet de pertes liées à la distribution d'énergie. A noter que les différentes sources d'énergie sont pondérées avec un coefficient, l'électricité est affecté de la note 1, le gaz naturel 0,31, l'eau chaude municipale 0,30.
Â
Â
Crédit Photo: APC