Initialement prévue entre 2012 et 2020, la généralisation du compteur électrique intelligent Linky pourrait être adoptée dès cette année, indique Le Parisien / Aujourd'hui en France dans son édition du mardi 19 juillet.
La Commission de régulation de l'énergie, qui a proposé de généraliser l'installation de Linky à l'ensemble du territoire, attend désormais la décision du gouvernement. Les Français pourraient donc prochainement profiter de ce compteur intelligent capable de communiquer à distance et en temps réel la consommation énergétique d'un foyer.
Une phase de test bien établie
Le compteur électrique Linky fait l'objet d'une phase d'expérimentation en Indre-et-Loire (Centre) et à Lyon (Rhône-Alpes) depuis début 2010. Ce test concerne quelque 250.000 Français. Plusieurs sociétés avaient été retenues pour cette phase de test, la fabrication des boîtiers a été répartie entre trois entreprises :Iskra (Slovénie), Itron (Etats-Unis) et Landis+Gyr (Suisse/Australie). A cela s'ajoute une coordination et une intégration informatique où la SSII Atos a créé une filiale spécifique à ces questions là , Atos World Grid.
A l'image de Linky, les compteurs dits « intelligents » sont des appareils évaluant la consommation de gaz et d'électricité dans un logement. Contrairement aux dispositifs qu'utilisent la plupart des Français actuellement, ces compteurs ont la capacité de s'adapter en fonction des paramètres météorologiques, des saisons, de la température et du nombre d'habitants dans un foyer. Des questions sont apparues sur la tarification de ces compteurs. Même si la ministre de l'économie a voulu rassurer les gens, cette problématique reste présente.
Vers une généralisation des compteurs intelligents électiques Linky
Le régulateur en charge des questions énergétiques s'est déclaré favorable à une généralisation des compteurs intelligents Linky dès cette année. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement.