Le marché mondial de l'informatique personnelle s'apprête à connaître encore une année difficile. Selon IDC, les ventes d'ordinateurs et de tablettes vont plafonner à 392,5 millions d'unités en 2019 et décroître ainsi de 3% (-0,4% en EMEA) comparées à 2018. Si ces projections se confirmaient, il s'agirait de la neuvième année consécutive de recul des livraisons. Cette série noire ne semble d'ailleurs pas prête de cesser puisque le cabinet d'études anticipe une baisse moyenne des volumes de 1,6% par an jusqu'en 2023. Cette année-là, le nombre de terminaux commercialisés devrait atteindre 367,7 millions d'unités.
L'évolution des ventes attendues pour 2019 n'est cependant pas négative en tous points. Malgré la baisse des achats en volume, le chiffre d'affaires du marché devrait en effet rester stable à 237 Md$. Cela découle de la hausse du prix moyen des produits qui devrait être de 2,6% cette année. Les tarifs sont tirés vers le haut par une offre qui s'oriente davantage vers des nouvelles technologies comme les écrans à bords ultrafins qui stimulent les ventes de portable deux en un. La demande pour les PC de jeux contribue également à la hausse de la note pour les acquéreurs.
Les particuliers préfèrent leurs smartphones
Dans les chiffres qu'ils communiquent pour étayer ses prévisions, IDC n'indique pas clairement si les achats des professionnels s'apprécieront en volume cette année. Il semble néanmoins le sous-entendre, indiquant que « les livraisons sur le marché des entreprises viendront renforcer la hausse des prix moyens puisque nombre d'organisation préparent des mises à jour de leur parc en prévision de la fin du support de Windows 7 au début 2020. » Concernant le marché grand public, le cabinet d'études est plus clair. Il table sur un recul de 6% des volumes cette année et sur une décroissance annuelle moyenne de 2,7% jusqu'en 2023. L'adoption rapide des smartphones à écran renforce la tendance des particuliers à moins utiliser leurs PC ou tablettes et donc d'éprouver le besoin de les renouveler.