L'interminable feuilleton pour le rachat de l'opérateur américain MCI semble devoir trouver une issue prochaine avec la nouvelle offre de Verizon et la décision de Qwest de se retirer du jeu.
Le 2 mai, Qwest indiquait ainsi dans un communiqué : «Les actionnaires, les clients et les salariés n'ont plus aucun intérêt à poursuivre dans un processus qui semble systématiquement tourné contre Qwest. […] MCI n'a jamais eu l'intention de négocier de bonne foi, ni de maximiser le profit de ses actionnaires.» Cette position intervenait après que Verizon eut rehaussé son offre de 23,10 à 26$ par action MCI. Une offre acceptée par le conseil d'administration de MCI, en dépit d'une plus forte somme offerte par Qwest.
De fait, si les offres successives de Qwest ont toujours été supérieures à celles de Verizon, la direction de MCI a systématiquement donné sa préférence au second, le jugeant plus solide financièrement, au risque de déplaire aux actionnaires. Qwest est endetté de 15,3 Md$, pour des revenus annuels de 13,8 Md$. Verizon, en revanche, a généré un chiffre d'affaires de 71,3 Md$ en 2004, et sa dette s'élève à 39,3 Md$.
Certains analystes considèrent toutefois qu'il est encore trop tôt pour clore définitivement le feuilleton. L'accord entre MCI et Verizon ne sera finalisé que dans un an, un délai qui laisse le temps à Qwest, ou même à une autre entreprise, de rebondir et de formuler une nouvelle offre.