C’est donc la fin d’une histoire devenue bancale depuis les maladroites tentatives de relance de Marissa Mayer (le recrutement de la journaliste Katie Couric par exemple). Poussée vers la sortie par des actionnaires qui entendent vendre à la découpe le groupe, la CEO de Yahoo a reçu une offre de 3 milliards de dollars de la part de l’opérateur Verizon pour ses activités Internet. Ce dernier compte bien rafler la mise au nez et à la barbe des autres soumissionnaires potentiels tels que le fonds d’investissement TPG. Selon le Wall Street Journal, ce rachat permettrait à Verizon de renforcer ses activités web avec le milliard d'utilisateurs (par mois) qui restent à Yahoo.
L'appel d'offres est toutefois loin d'être terminé et Yahoo devrait recevoir d’autres propositions selon le WSJ, qui cite des personnes proches du dossier. Mais le prix offert par Verizon est un bon indicateur de la valeur résiduelle de Yahoo. Rappelons que l’opérateur américain s’est déjà porté acquéreur en 2015 d’une autre ex-étoile des années 2000 : AOL pour un montant de 4,4 milliards de dollars. Un certain nombre d'entreprises ont manifesté leur intérêt pour les activités web de Yahoo, notamment Twitter, qui a considéré pendant un certain temps qu’un rapprochement été possible.
Les 15,4% d'Alibaba pèsent 30 Md$
L'année dernière, Yahoo avait commencé à réorganiser ses activités financières et envisagé le placement de sa participation de 15,4% dans Alibaba Group dans une société baptisée Aabaco Holdings. Mais des incertitudes quant aux implications fiscales potentielles ont fait capoté le projet. Un puissant groupe d'investisseurs, Starboard Value, a répliqué que le spin-off d’Aabaco n'était pas la meilleure option pour Yahoo, et que la société devrait plutôt explorer la vente de ses activités principales (moteur de recherche et affichage publicitaire), tout en laissant les participations de Yahoo (Alibaba et Yahoo Japon) dans l'entité existante. Aujourd’hui la seule participation de Yahoo dans Alibaba (15,4% soit près de 30 milliards de dollars) est supérieure de beaucoup aux activités web de l’entreprise.
Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers trimestriels, Yahoo a affiché une perte de 99 millions de dollars pour des revenus légèrement supérieurs à un milliard de dollars. Le chiffre d'affaires du premier trimestre de l'année dernière était supérieur à 1,2 milliard de dollars. A l’occasion de la publication de ces résultats, la société a déclaré qu'elle avait formé un comité d'administrateurs indépendants pour examiner toutes les « alternatives stratégiques », tout en continuant à considérer le spin-off de ses activités Internet dans une nouvelle société. Un projet déjà évoqué par la société en décembre dernier.