Le poids lourd des télécoms américain Verizon a sorti son chéquier pour avaler AOL, l'ex star de la fourniture d'accès Internet des années 90 qui compte encore - anecdote croustillante - 2,1 millions de clients RTC. Ayant décidé de réorienter depuis 2011 son activité vers la publicité, AOL possède des marques emblématiques telles que The Huffington Post, Techrunch ou encore Engadget. Ce rachat permet donc à Verizon de réaliser des synergies entre ses activités mobiles et télécoms avec celles d'AOL centrées sur la publicité mais également les contenus. L'année dernière, AOL avait d'ailleurs racheté pour 90 millions de dollars la start-up Gravity spécialisée dans la recommandation personnalisée de contenus.
« La vision de Verizon est de fournir aux clients une experience numérique de haute qualité basée sur une plate-forme réseau globale multi-écrans. Nous investissons stratégiquement dans des technologies émergentes incluant Verizon Digital Media Services et Over The Top Video qui suivent le tournant de la mutation du marché vers les contenus digitaux et la publicité », a fait savoir Tim Armstrong, chairman et CEO d'AOL. Le rachat doit également permettre à l'opérateur télécom de renforcer ses activités vidéo sans-fil LTE et créer une plateforme IoT pour les clients et les entreprises.
L'activité publicitaire d'AOL en progression de 15% sur 2014
En 2014, AOL a réalisé un chiffre d'affaires de 2,53 milliards de dollars, en hausse de 9% d'une année sur l'autre pour un résultat net de 125,6 millions de dollars, en progression de 36% sur cette même période. A eux seuls, les revenus issus de l'activité publicitaire de la société ont représenté 1,92 milliard de dollars (+15% en un an).