Un outil permet de vérifier si le logiciel espion Pegasus, développé par l’entreprise israélienne NSO pour pirater des militants, des hommes politiques et des journalistes du monde entier, est caché sur un iPhone. Mais ce ciblage ne devrait pas inquiéter la majorité des utilisateurs. Selon un rapport publié par le Washington Post en collaboration avec les groupes à but non lucratif Forbidden Stories et Amnesty International et plusieurs autres, un logiciel espion de qualité militaire développé par l’entreprise israélienne a été utilisé pour pirater une quarantaine de smartphones appartenant à des journalistes, des militants des droits de l'homme, des chefs d'entreprise et deux femmes proches du journaliste saoudien assassiné, Jamal Khashoggi. Selon le Post, ces numéros de téléphones figuraient sur une liste de plus de 50 000 numéros. L’entreprise NSO a nié ces allégations.
Il y a de fortes chances que votre iPhone ne figure pas sur cette liste. Si la légalité de l'opération peut être remise en question, les rapports indiquent que l’entreprise NSO a apparemment ciblé des politiciens de haut niveau, des responsables gouvernementaux et des journalistes, mais que sa tentative d’espionnage n'a réussi que dans moins de la moitié des cas. Par exemple, après l’examen de 67 téléphones, Amnesty International a constaté que 23 avaient été infectés avec succès et que 14 autres présentaient des signes de tentative de pénétration. Selon l’enquête, parmi ces mobiles, presque tous étaient des iPhone. Des smartphones plutôt haut de gamme plébiscités par les acteurs de la politique et des médias
Un test permet de vérifier si un iPhone a été ciblé par le logiciel espion. La procédure n’est pas facile et nécessite un Mac ou un PC sous Linux. Il faut au préalable effectuer une sauvegarde de l’iPhone. L’outil, appelé Mobile Verification Toolkit et testé par TechCrunch, permet de détecter si le logiciel espion Pegasus est installé sur un iPhone. Mobile Verification Toolkit, qui fonctionne à l'aide de l'application macOS Terminal, recherche la dernière sauvegarde d'iPhone sur le Mac. On ne peut pas dire que l’expérience utilisateur soit très raffinée. Mieux vaut aussi avoir quelques connaissances de base pour naviguer dans le terminal. Il faudra également installer libusb ainsi que Python 3 en utilisant Homebrew (Des sites comme Geekflare ou Macbookcity expliquent comment installer Homebrew sur Mac). TechCrunch indique que la vérification ne prend qu'une minute ou deux une fois que l’outil a été configuré. Encore une fois, il y a peu de chance que votre iPhone soit concerné et la procédure via le Terminal n’est pas à la portée de tous.