Ventes en ligne : davantage de transactions, de revenus et de sites marchands en 2005
Les sites marchands français ont généré un chiffre d'affaires de 8,7 MdE en 2005, soit une croissance de 53 % sur un an. C'est une des conclusions du bilan du e-commerce présenté ce 24 janvier par la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).
La Fevad s'appuie sur un panel de trente sites - 16 à destination des particuliers, sept pour les professionnels et sept spécialisés dans le tourisme - censés représenter l'état du commerce en ligne en France. On y trouve de grandes enseignes comme Pixmania, Voyages-SNCF ou Mistergooddeal, mais aussi des sites plus spécialisés tels Manutan ou Viking. Ces 16 boutiques ont généré 43,1 millions de transactions pour un chiffre d'affaires de 4,17 MdE. Deux indicateurs affichant des taux de croissance respectifs de 43 % et 40 % sur un an. Dans le détail, ce sont les sites consacrés aux voyages et aux loisirs qui progressent le plus rapidement - 45 % de croissance sur l'année - devant ceux destinés aux professionnels - 41 %. Les boutiques de ventes aux particuliers voient leur chiffre d'affaires croître de 35 % par rapport à 2004. En extrapolant les résultats du panel mis en place par la Fevad, celle-ci estime que le chiffre d'affaires global réalisé en France en 2005 a atteint 8,7 MdE, soit 53 % de plus que l'année précédente. Sans surprise, on constate que les fêtes de fin d'année ont concentré près du cinquième de l'ensemble du chiffre d'affaires réalisé dans l'année, avec 1,7 MdE. Soit 34 % de mieux qu'en 2004.
Si le nombre de transactions - et les revenus - progressent, le nombre de sites n'est pas en reste. De 7 520 en 2005, le nombre d'e-boutiques est passé à 10 920 en 2005, soit une croissance de 45 %. "Cette explosion montre que le dynamisme actuel des ventes en ligne est également dopé par l'arrivée de nouveaux entrants", note la Fevad.
Enfin, 40 % des internautes se sont adonnés au cours de l'année au commerce entre particuliers sur des sites spécialisés comme eBay ou PriceMinister. Un engouement qui a incite Renaud Dutreil, le ministre du commerce et des PME, a annoncer la création d'une charte de déontologie du commerce sur Internet.