Ventes de portables : HP reprend la première place
HP a ravi - de peu - à Dell sa première place de vendeur d'ordinateurs portables au troisième trimestre 2006. Une progression surtout due au succès du constructeur californien en Asie et en Amérique du Sud, alors que Dell s'arroge le top des ventes en Amérique du Nord.
Dell n'est plus le plus gros vendeur d'ordinateurs portables, selon une étude Display Search. Le constructeur texan vient ainsi, au troisième trimestre 2006, d'être détrôné par HP à la première place mondiale. Le nouveau numéro un récupère la place qu'il avait occupée exactement un an auparavant, au troisième trimestre 2005.
Si HP détient la palme des ventes en volume au T3, il n'arrive que de très peu devant Dell. Le groupe présidé par Mark Hurd totalise ainsi 17,7% de parts de marché, contre 17,5% pour Dell. Acer confirme sa vitalité en se classant à la troisième position, avec près de 12% du marché. Suivent Toshiba et Lenovo.
Plus spectaculaire en revanche est la progression séquentielle de HP : le constructeur voit ses ventes croître de 36% d'un trimestre à l'autre, et dépasse allégrement les 19% de croissance du marché sur le même intervalle. Parallèlement, les ventes de Dell n'augmentent que de 16%.
Une hausse des ventes de 29% en un an
D'une année à l'autre, les ventes mondiales d'ordinateurs portables ont bondi de 29%. Sur les cinq principaux constructeurs, seul Acer s'est révélé être en mesure de dépasser ce taux, avec une progression de 49% entre les 3e trimestres 2005 et 2006. Plus spectaculaire est l'évolution d'Apple - 63% - ou d'Asus - 68%. Enfin, Sony semble ne pas avoir souffert de son programme de rappel de batteries et enregistre une progression annuelle de 47%.
La prédominance de HP ne se vérifie pas sur l'ensemble de la planète. Le Californien domine les marchés Asie-Pacifique et Amérique Latine mais est devancé par Dell en Amérique du Nord. Acer s'arroge quant à lui la première place européenne.