Le cabinet d'études Gartner publie ses estimations pour les ventes de PC en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre de cette année. Il s'en est vendu 13,6 millions, en baisse de 2,4% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.
« Bien que nous ayons vu une légère augmentation des ventes de PC mobiles, le marché total des PC en Europe de l'Ouest enregistre des chiffres de ventes faibles », souligne Meike Escherich (en photo), analyste principal chez Gartner. Effectivement, les ventes de PC portables ont progressé de 4%, tandis que celles de PC de bureau diminuaient de 12,8%. Le marché des PC en entreprise accuse une baisse de 5,3%, dans le grand public il augmente de seulement 0,4%.
Par pays, la France se distingue sur ce trimestre avec une légère hausse, de 0,7%, pour 2,5 millions d'unités vendues. Toutefois, remarque le Gartner, l'an passé le deuxième trimestre était marqué par une chute de 18% dans l'hexagone, la hausse infime de cette année est donc à relativiser. Le Royaume-Uni lui, baisse de 7,6%, l'Allemagne de 6,5%.
HP et Dell : la claque
Par constructeurs, le classement général ne varie guère, HP est toujours le n°1. Toutefois le leader accuse des baisses à deux chiffres, alors que son second, Acer, reprend de la vigueur (en ayant résolu ses problèmes de stocks). L'autre américain, Dell, est également à la peine.
HP représente 20,2% du marché, en baisse de 13%. Acer est à 17,3%, en hausse de 15 ,3%. Asus  progresse de 42,8% et atteint 10,7% de parts de marché (et prend la 3èmeplace à Dell). Dell chute de 13,6% pour atteindre 8,7% du marché. Lenovo est à 7,8% du marché, en hausse de 10%.
Madame Escherich remarque que « "Asus excelle à diversifier son portefeuille de produits, lequel inclut des PC portables et des PC de bureau et il est maintenant en expansion dans les Ultrabooks et les tablettes, qui sont tous commercialisés à des prix attractifs». Quant à Dell qui a chuté à la quatrième place, le Gartner remarque que «sa transformation d'un fournisseur PC à un fournisseur de solutions destinées aux marchés professionnels est en cours et n'a pas encore entraîné une augmentation de sa part de marché ».
France : Acer au niveau de HP
En France, l'ordre d'arrivée est le même, mais l'écart entre HP et Acer est infime. HP est à 23,8% du marché, en baisse de 11,6%. Acer est à 23,7% (3 000 unités de moins !), en hausse de 29,4%. Asus est également à 29,4% de hausse et atteint 13,3% du marché. Dell baisse de 8,6% avec 9% des parts. Lenovo progresse beaucoup plus que dans le reste de l'Europe de l'Ouest, avec +22,4% et 6,1% du marché. Le constructeur chinois fait son entrée dans le « top 5 » français, il progresse dans le grand public et sur le secteur TPE et PME. Â
En France, le marché des particuliers a progressé de 12% au deuxième trimestre, celui des entreprises est exactement à l'opposé avec 12% de baisse. Selon le cabinet Gartner, le marché des PC devrait rester sous pression au 3èmetrimestre en France. Les stocks restant importants, les offres de rentrée ne suffiront pas, et les consommateurs devraient retarder leur achats jusqu'à l'arrivée de PC sous Windows 8.
Ventes de PC : tendance à la baisse en Europe mais pas en France
Marché micro, les ventes baissent partout en Europe de l'Ouest, sauf en France.