Ventes de PC : HP creuse l'écart sur Dell en 2007
Environ 270 millions de PC ont été vendus dans le monde l'année dernière. HP a conforté son avance sur Dell dont la nouvelle approche indirecte commence toutefois à porter ses fruits aux Etats-Unis.
Les cabinets d'études Gartner et IDC font état de belles performances pour le marché mondial du PC en 2007. Selon le premier, les livraisons ont progressé de 14,3% comparé à 2006 pour s'établir à 269 millions d'unités. Gartner évalue quant à lui les volumes à 271 millions de PC, soit une hausse de 13,4% sur un an. La zone EMEA qui reste le marché où se sont vendus le plus grand nombre d'ordinateurs doit en grande partie son dynamisme à l'Europe de l'est, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Comme en 2006, HP et Dell restent en tête du classement des constructeurs, avec, respectivement, la première et la seconde place. La distance entre les deux concurrents s'est en revanche creusée puisque HP dispose de 18,8% de parts de marché contre 14,9% pour Dell (source : IDC). L'an dernier, le cabinet d'études évaluait l'écart qui les séparait à seulement 0,1% de parts de marché.
Avec 7,9% (IDC) à 8,9% de parts de marché (Gartner), Acer est aujourd'hui reconnu par les deux cabinets d'études comme le troisième fabricant mondial de PC devant le chinois Lenovo. Le taiwanais a vu ses ventes progressé de 56% en volume en un an (IDC), grâce notamment au rachat des ordinateurs grand public de l'américain Gateway en octobre dernier. En considérant que Lenovo ne disposait pas d'une offre pour le retail en 2007, la hausse de ses livraisons d'environ 21% en 2007 constitue tout de même une bonne performance.
Le scénario de l'année 2008 pourrait être bien différent de celui qui s'est déroulé l'année passé. D'une part, parce que la crise de subprimes et les risques qu'elle fait peser sur l'économie mondiale pourraient par extension toucher l'industrie du PC. Prenant en compte ces incertitudes, IDC prévoit d'ailleurs des taux de croissance inférieurs pour les livraisons de PC en 2008 et 2009 comparé à l'année passée.
En outre, Dell et désormais Lenovo ont changé leur stratégie. Le premier mise depuis quelques mois sur la distribution indirecte tandis que le second dispose depuis quelques semaines d'une offre de PC grand public. Dans le cas de Dell, cette nouvelle politique semble porter ses premiers fruits aux Etats-Unis où elle est la plus avancée. Le fabricant de PC est en effet parvenu à conforter son avance sur HP alors que celle-ci avait tendance à fondre jusqu'ici.