Ventes de PC : en croissance malgré la faiblesse du marché américain
Les ventes de PC au premier trimestre 2005 ont augmenté de plus de 10 % à travers le monde, avec une croissance plus importante en Europe qu'aux Etats-Unis.
Avec 46,1 millions de PC écoulés dans le monde au cours du premier trimestre, le cabinet IDC estime que les ventes ont augmenté de 10,9 %. En se basant sur des méthodes de calcul légèrement différentes, l'institut concurrent Gartner chiffre à 50,4 millions le nombre d'ordinateurs vendus, pour une croissance de 10,3 %.
Les Etats-Unis, où les cycles de renouvellement des parcs informatiques sont, pour beaucoup, réalisés, présentent des chiffres moins flatteurs que la zone EMEA. Ainsi, le taux de croissance des ventes de PC n'est que de 2,3 % selon Gartner. Les Européens profitent, quant à eux, de la faiblesse relative du dollar vis-à -vis de l'euro.
Dell reste le numéro un des constructeurs à travers le monde avec 19 % des parts de marché mondiales et 8,7 millions d'unités vendues au premier trimestre, en progression de 13,6 % par rapport à la même période de 2003, selon IDC. S'il subit davantage les inconvénients d'un dollar faible que son concurrent Hewlett-Packard - ce dernier dominant de nombreux marchés hors Etats-Unis -, son taux de croissance n'en reste pas moins au-dessus de celui estimé pour l'ensemble de la planète. La deuxième place est occupée par HP qui, avec 7,1 millions de PC vendus, progresse de 10,6 % et rafle 14 % du marché. IBM conserve sa troisième place, mais ne voit ses ventes augmenter que de 2 %, confirmant ainsi les inquiétudes suscitées par la publication de ses résultats trimestriels.