Ventes de PC : déception sur le marché français
Alors que les ventes de PC en France s'envolaient de près de 30 % il y a un an, l'Hexagone affiche, pour ce premier trimestre 2006, un des plus faibles taux de croissance de la zone Emea, à 7,2 %. En cause : les stocks importants, reliquats des trois mois précédents, et des consommateurs tournés vers d'autres types de dépenses.
Après les folles envolées de 2005, et les taux de croissance à deux chiffres, les ventes de PC se sont brutalement essoufflées en France au premier trimestre. Quand la région Emea affiche une progression de 12,1 %, le marché français plafonne à 7,2 %, selon les derniers chiffres de l'institut Gartner. Soit la plus faible hausse enregistrée au cours des deux dernières années.
Premier enseignement à tirer de l'étude du Gartner, les plus gros vendent toujours plus. Quatre des cinq premiers constructeurs voient en effet leurs parts de marché augmenter au cours du trimestre. HP, toujours premier avec 25 % du marché, creuse même un peu plus l'écart qui le sépare de Dell. Le fabricant américain, et ses 14,6 % de parts de marché, est maintenant talonné par Acer qui a doublé ses ventes et sa présence sur le marché pour en détenir désormais 12,2 %. Acer a su davantage cibler les entreprises, ce qui lui permet de compenser l'accalmie des ventes au public. C'est la bérézina en revanche pour NEC. Incapable d'assurer sur le segment du grand public, le constructeur voit ses ventes reculer de 34 % et sa part de marché fondre de 6 points, à 10 %. Enfin, Fujitsu-Siemens pointe à la cinquième place, à 7,1 % de parts de marché, et affiche une honorable croissance de ses ventes de 11,3 %
La raison de la moindre croissance observée au T1 2006 tient à la contre-performance réalisée auprès du grand public. Les ventes sur ce marché ont reculé de 1 % sur un an, pénalisées par d'importants volumes de stocks constitués au cours de la période précédente. Conséquence : les grands distributeurs écoulent leurs reliquats à grands coups de promotions et boudent les achats aux constructeurs. Le Gartner note par ailleurs une envie de nouveauté émanant du grand public. Ainsi, si la croissance s'est ralentie, "les consommateurs recherchent de nouveaux produits et de nouvelles technologies comme les ordinateurs basés sur du Dual Core et la technologie Viiv d'Intel", indique l'institut.
Les ventes aux professionnels ont permis de compenser, en partie, le recul sur le grand public. Elles progressent de 15,3 % sur un an, notamment grâce à une forte demande de la part des TPE.
Enfin, les portables continuent de séduire : si la croissance de leur vente ralentit, elle atteint tout de même 14,8 %. Le secteur est toujours dominé par HP qui, avec 21,9 % de parts de marché, voit Acer grignoter peu à peu l'écart séparant les deux concurrents. Acer, grâce à une politique de prix très agressive, signe d'ailleurs la plus belle performance des fabricants de portables : les ventes s'envolent de 55,4 %, la part de marché gagne plus de quatre points, à 16,7 %. Dell et Toshiba suivent aux troisième et quatrième places avec respectivement 13,2 et 12,1 % du marché.
Las pour les constructeurs, le deuxième trimestre ne devrait pas être plus florissant. Le mauvais niveau des ventes de ce T1 a en effet contribué à accroître le volume des stocks, notamment dans la grande distribution, et retardera par conséquent les commandes aux fabricants. De nouvelles baisses de prix sont donc à prévoir avant de retrouver, selon Gartner, une croissance à deux chiffres au second semestre.