Ventes de PC : croissance record en Europe de l'Ouest
La hausse des ventes de PC en volume a dépassé les 20% au deuxième trimestre 2008. Un résultat obtenu à coup de baisse importante du prix moyen des matériel qui a réduit à peau de chagrin la croissance en valeur du marché.
Deux semaines après avoir publié les résultats des ventes de PC au second trimestre 2008 en EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Gartner dévoile les chiffres concernant l'Europe de l'Ouest. Là encore, des records ont été battus. Près de 13,8 millions de machines ont été écoulées sur les marchés matures de ce territoire, soit une hausse de 22,9% en volume. Elle est largement due au 45% de croissance enregistré sur le seul segment des notebook. De mémoire d'analyste, il faut remonter à 1999 pour trouver un niveau de croissance globale équivalent en Europe de l'Ouest.
Avec des livraisons en progression de 27,4% comparé au second trimestre 2007, le Royaume-Uni décroche la palme du dynamise. Le marché français se situe en deuxième position (+23,8%) avec 2,2 millions d'unités vendues, suivi de l'Allemagne et de ses 22,4% de croissance en volume.
Pour liquider les stocks, les fabricants ont baissé les prix
Pour assombrir ce tableau à priori idyllique, il suffit de se pencher sur la croissance en valeur du marché. En France, dont la situation reflète la tendance sur le reste de l'Europe de l'Ouest, les ventes en valeur n'ont progressé que de 1% au second trimestre. En cause, la baisse du prix moyen des machines qui atteint 16%, tout type d'ordinateurs confondus, et 24% sur le segment roi des portables. « Depuis la fin 2007, les fabricant ont poussé d'importants volumes dans la distribution, avec pour conséquence de générer beaucoup d'inventaire », explique Isabelle Durant, Principal Analyst chez Gartner. Problème, avec l'arrivée des plates-formes Puma et Centrino 2 d'Intel au second semestre 2008, il faut écouler les stocks en consentant des baisses de prix importantes. Reste à espérer que l'arrivée des nouvelles offres des fondeurs aura pour effet de ralentir la baisse du prix moyen.
Du côté des constructeurs, Acer reste en tête sur le marché français. Les parts de marché du fabricant taiwanais sont passées à 26,6% (+2,5%) grâce à des livraisons en hausse de 36,5%. La progression de celles de HP, le numéro deux, atteint 25,8% pour une part de marché de 21%.
Chez Asus, on doit certainement penser à ériger une statue à la gloire de l'EeePC. Les ventes de l'ultra-portable à bas prix ont représenté 110 000 des 149 000 unités écoulé par le fabricant sur le marché français au second trimestre 2008. Elles lui ont permis faire progresser ses livraisons globales de 338% et d'entrer dans le Top 5 des fabricants en France (et de la zone EMEA) avec une part de marché de 6,5%.
Dell et Lenovo, en revanche, n'ont pas su profiter pleinement de la spectaculaire hausse des ventes en volume en France. Le fabricant chinois n'a enregistré qu'une croissance de 10% de ses livraisons et ne s'adjuge plus que 6% du marché contre 6,7% au second trimestre 2007.
Le nouveau convertit -en partie- à la vente indirecte descend quant à lui à 15,2% de part de marché (-1,3%), faute de n'avoir réalisé qu'une progression de 13% de ses ventes en volume. « Dell n'est pas assez représenté dans le retail où il ne s'appuie que sur Carrefour. Pour décoller sur ce segment, il devra s'allier à d'autres distributeurs », indique Isabelle Durant. Au deuxième trimestre, les ventes de matériel Dell générées par Carrefour ont représente 4% des ventes totales du fabricant en France, soit environ 12 000 unités contre 4000 au trimestre précédent.