Les trimestres passent et les ventes de téléphones mobiles (smartphones compris) perdent progressivement de leur dynamisme. Pour preuve, les derniers chiffres publiés par le Gartner au titre du troisième trimestre 2011 font apparaitre une progression du marché mondial de seulement 5,6% à 440,5 millions d'unités. Ce résultat s'inscrit dans la continuité du ralentissement enregistré lors des 1er et 2ème trimestres de l'année durant lesquels la hausse des ventes s'était respectivement établie à +19% et +16,5%. On est loin des performances trimestrielles de l'année 2010 lors de laquelle les ventes annuelles de mobiles avaient cru de 31,8%.
Même les ventes de smartphones, qui représentent désormais 26% du marché des mobiles en volume, sont prises dans la spirale du ralentissement. Au troisième trimestre 2011, elles se sont appréciées de 42% à 115 millions d'unités. Cette croissance reste, certes, vigoureuse. Mais elle s'avère tout de même bien inférieure à la hausse de 74% constatée lors du second trimestre 2011 et bien moindre encore que la progression de 85% dégagée lors du premier trimestre. « Le dynamisme des marché chinois et indien a contribué à tirer la croissance du marché mondial, explique Roberta Cozza, analyste au Gartner. Toutefois, la demande a marqué le pas en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis où de nombreux consommateurs attendent la sortie de nouveaux modèles vedettes pour passer à l'achat».
Samsung triple ses ventes, Nokia reste n°1 du mobile
Néanmoins toujours porteur, le segment des smartphones a vu émerger Samsung comme nouveaux numéro un mondial lors du troisième trimestre. Comparé à la même période en 2010, le coréen a triplé ses ventes de « téléphones intelligents » qui se sont ainsi élevées à 24 millions d'unités. Une belle performance que Gartner attribue aux smartphones de la gamme Galaxy qui couvrent désormais une large gamme de prix. Elle permet au fabricant de s'afficher en numéro deux mondial du mobile, tous types de combinés confondus avec 17,8% de parts de marché (PDM).
En perte de vitesse avec une part de marché de 23,9% (-4,3 points), Nokia conserve de son côté sa place de numéro un de l'ensemble du marché du mobile. Pour Gartner, le fabricant finlandais a connu le plus dur lors du second trimestre 2011, considérant que le troisième trimestre a permis de voir des signes d'amélioration. Reste à savoir lesquels. En outre, le marketing commun de Nokia et de Microsoft visant à promouvoir la nouvelle gamme de smartphones sous Windows Lumia devrait encore améliorer la situation du finlandais lors du dernier trimestre 2011.
Quatrième fabricant de mobiles derrière LG (4,8% de PDM), Apple n'a vu sa part de marché progressé que de 0,7 points à 3,9% en dépit de la hausse de 21% de ses livraisons sur le trimestre.
Android passe la vitesse supérieure
Du côté des OS mobiles, Android a réussi une percée spectaculaire en s'arrogeant 52,5% de part de marché au troisième trimestre 2011 contre 25,3% un an plus tôt. Inversement, celle de Symbian a été quasiment divisée par deux à 16,9%. L'iOS d'Apple a également reculé, n'affichant plus que 15% de parts de marché contre 16,6% au troisième trimestre 2010. La plate-forme d'Apple a pâtit de l'attentisme des consommateurs qui préfère repousser le renouvellement de leurs smartphones pour acquérir la prochaine version de l'iPhone.
Ventes de mobiles en berne, Samsung couronné sur les smartphones
La croissance des ventes de mobiles ne cesse de ralentir depuis le début de l'année. Malgré une progression toujours très forte, le segment des smartphones n'est pas épargné. Dans ce contexte qui s'est amplifié au troisième trimestre 2011, Samsung est devenu pour la première fois le numéro un mondial du « téléphone intelligent » tandis que l'OS Android de Google a multiplié par deux sa part de marché.