Quelques jours avant l’arrivée des prochaines cartes graphiques Geforce RTX 3000, il n’est pas inutile de revenir sur ce marché aujourd’hui dominé par Nvidia et AMD avec Intel en embuscade. Selon une étude de Jon Peddie Researches, les cartes graphiques d'extension ou add-in boards ( AIBs) ont ont connu une augmentation inattendue des ventes au cours du deuxième trimestre: +6,6% par rapport au premier trimestre 2020 et + 36,7% par rapport au même trimestre de l'année dernière. Le grand gagnant a été Nvidia, qui continue de détenir une solide avance avec près de 78% de parts de marché ce trimestre. AMD se situant à 22%. Au trimestre précédent, Nvidia réalisait 69% des ventes et AMD 31%.
JPR a déclaré que les consommateurs qui se préparaient pour la pandémie avaient probablement stimulé l'augmentation des ventes, ce qui se produit généralement pendant le trimestre des vacances. Cela avait inquiété les investisseurs puisqu’une fois les foyers équipés avec leurs nouvelles cartes graphiques, les ventes auraient du chuter pendant le trimestre des vacances. Mais ce n’a pas été le cas, a déclaré JPR. «AMD et Nvidia prévoient un troisième trimestre robuste, et les intentions d’’achat des consommateurs se confirment pour soutenir leurs attentes. De nouveaux AIBs sont attendus chez AMD et Nvidia, et Intel pourrait sortir son AIB à la fin du trimestre », a déclaré l'analyste Jon Peddie, auteur du rapport.
Renouvellement attendue chez Nvidia et AMD
Alors que Nvidia devrait annoncer sa très attendue série GeForce RTX 3000 le mardi 1 septembre, sur base Ampere, AMD prévoit de commercialiser en fin d’années ses cartes Radeon reposant sur le circuit Big Navi RDNA2. De son côté, Intel compte lancer une carte discrète Xe HP gaming extreme en 2021. Le choix devient donc plus important pour les joueurs obligés aujourd’hui de choisir entre AMD et Nvidia seulement.
L’étude de JPR sur les cartes AIBs est très différente de celle publiée la semaine dernière. Le premier rapport comptait tous les composants graphiques vendus, ce qui prend en compte les cartes discrètes des ordinateurs portables ainsi que les ventes de graphiques intégrés aux ordinateurs portables. Le rapport JPR indique qu'il existe aujourd'hui 54 sociétés AIBs.
L’étude AIBs se concentre spécifiquement sur les cartes d'extension PCIe qui s'insèrent dans les PC de bureau, les stations de travail, les serveurs, les fermes de rendu et de minage. Alors que le rapport global sur le marché nous donne une idée de la santé de l'ensemble de l'industrie des PC, le rapport AIBs offre une meilleure vue de la vigueur du marché des PC de bureau.
Malgré la baisse des ventes globales d'ordinateurs de bureau, celles de cartes graphiques complémentaires ont augmenté.
Ce n'est pas un secret que les ventes d'ordinateurs de bureau diminuent lentement depuis des années, mais JPR a noté que les AIBs ont dépassé les ventes réelles d'ordinateurs de bureau, ce qui indique que le marché AIBs pour les joueurs mettant à niveau leurs PC est en augmentation. Ainsi, alors que les ventes de PC ont diminué de 9,5% par rapport au même trimestre de l'année dernière, celles des AIBs ont augmenté de 36,7%.
Pourtant, on est encore loin des chiffres d’autrefois. JPR suit les graphiques des PC depuis 1987 et à son apogée en 1999, près de 114 millions de cartes graphiques de bureau ont été vendues. À cette époque, chaque ordinateur de bureau devait inclure une carte graphique. Le passage d'Intel aux graphiques intégrés, le goût des consommateurs pour les ordinateurs portables, ainsi que les smartphones et tablettes ont contribué à ramener les ventes de cartes graphiques à une projection de 9,5 millions d’unités vendues en 2020.
Un marché en croissance
C'est suffisant pour que cela reste très rentable. JPR a déclaré que le marché AIBs avait atteint 14,8 milliards de dollars l'année dernière et qu'il s'attend à ce qu'il augmente à 16,7 milliards de dollars d'ici 2023. Les perspectives de JPR sont également généralement optimistes pour les PC. « Nous sommes convaincus que le marché du jeu s'est maintenant développé et que les nouveaux joueurs continueront d'être des clients », indique le rapport JPR. «Malgré le taux de désabonnement global des PC, en partie dû aux tablettes et aux graphiques intégrés, la dynamique du jeu sur PC continue de se développer et constitue le point positif du marché AIBs. L'impact et l'influence de l’eSport ont également contribué à la croissance du marché et attiré de nouveaux utilisateurs. La VR continue d'être intéressante, mais n'a pas d'influence mesurable sur le marché AIBs.