Google poursuit le développement de ses services web avec une plate-forme de commercialisation d'articles de presse et de chansons. Plusieurs formules seraient proposées : achat individuel ou abonnement, selon les différentes sources. Le système de monétisation des articles est baptisé Newspass. Un seul login et un compte de paiement permettraient d'accéder à de multiples publications, selon les informations publiées par le quotidien italien La Repubblica. Soit un système beaucoup plus simple que les offres qui se multiplient actuellement, notamment sur iPad. Si depuis plusieurs années, Google est accusé de piller sans grande contrepartie les informations rédigées par des journaux en ligne avec son service "Actualités", le géant de Mountain View fait ici un pas en direction des éditeurs de presse
Simultanément, le Wall Street Journal rapporte ce mardi que Google va également lancer un service de vente de musique un peu plus tard cette année. Cette plate-forme musicale serait liée au moteur de recherche maison, renforçant ainsi les synergies avec d'un coté, l'exploitation des requêtes des utilisateurs et, de l'autre, les ayant droits. Signalons que Google proposait un service de ce type en Chine avant de se replier sur Hong Kong. L'offre de Google serait également conçu pour fonctionner avec les smartphones Android, selon le journal américain.