Vent de révolte contre la Software Assurance de Microsoft
Clé de voûte du modèle économique de Microsoft dans les grandes entreprises, la Software Assurance a encore des ratés.
Lancée en 2001, la Software Assurance, qui repose sur un principe proche de l'abonnement, a toujours fait renâcler les grands comptes clients de Microsoft. Cette fois, Julie Giera, analyste de Forrester Research, constate un niveau record de mécontentement parmi un panel de 63 clients.
Alors qu'il n'y a jamais eu autant d'abonnés à la Software Assurance en passe de renouveler leur adhésion cette année, 25% disent ne pas vouloir la renouveler et 33% sont hésitants.
Il est vrai que signer pour une Software Assurance ne présente pas que des avantages.
Etant donné que les tarifs annuels de la Software Assurance s'établissent grosso modo à un tiers du prix d'une licence, il faut procéder à des mises à jour sur un rythme plus élevé pour rentrer dans ses frais.
Or, non seulement Microsoft ne parvient pas à renouveler sa logithèque suffisamment rapidement, mais, en plus, les grands comptes réalisent qu'ils ne peuvent pas suivre le rythme des mises à jour. Il leur faut à chaque fois des mois pour les déployer.
De plus, la Software Assurance n'inclut pas les licences clients pour les nouveaux services (SharePoint...)
Enfin cerise sur le gâteau, le manque d'une "road map" pour l'après 2007 se fait cruellement sentir. Même si elles sont rarement suivies, ces feuilles de route permettent d'avoir une idée de là où l'on va. Pour l'après Vista et l'après Office 2007, on est en pleine purée de pois. Ces deux versions majeures signent pourtant la fin d'une époque.
Notons, dans la réponse de Microsoft, les arguments suivants ;
- Selon l'éditeur, les conclusions de Forrester ne sont pas tirées d'un panel représentatif de ses clients. Il précise que 75% des clients actuels sont en train de renouveler leur adhésion, chiffre en phase avec ses prévisions.
- Microsoft souligne le succès de MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack) avec plus de 1,5 million de licences vendues en 6 mois. L'éditeur oublie de préciser qu'il est impossible d'obtenir cette suite d'optimisation sans adhérer à la Software Assurance (voir Lien encadré).
De même, lorsque l'éditeur affirme que Vista Enterprise a été un succès dans le cadre des accords Entreprise, il omet de donner le moindre chiffre et de préciser qu'il est impossible d'obtenir Vista Entreprise sans Software Assurance.
L'analyse de Forrester confirme celle du Gartner : Microsoft fait le forcing sur la Software Assurance en lui réservant certains produits.