Blackberry prépare un smartphone sous Android pour l’automne, sous le nom de Venice. Les fuites autour de ce modèle se poursuivent de la part du blogueur américain Evan Blass (@evleaks), généralement bien informé. Cette fois-ci, il livre des vidéos dans lequel le terminal mobile apparaît en entier. Sur ces illustrations, on voit nettement son clavier physique coulissant et son écran aux rebord incurvés comme sur celui du Samsung Galaxy S6 Edge. Selon le blogueur, le smartphone sera proposé par quatre opérateurs de télécoms en novembre.
L’une des premières photos qui avaient été publiées, il y a un mois, montrait un terminal Blackberry accédant au Play Store de Google, tandis qu’une autre montrait déjà un clavier séparé. Une app de messagerie et un outil de transfert sécurisé de données ont également été évoqués. Les photos montraient des apps préinstallées : on y voyait Bing, WebEx et la BBC. La propre messagerie du fabricant canadien, BBM, devrait aussi faire partie du lot.
Un 2ème smartphone sous Android, au clavier fixe
Parmi les questions en suspend qui restaient figurait celle de la personnalisation d’Android : jusqu’à quel degré la version de Blackberry allait-elle diverger par rapport à l’OS mobile. Or, la dernière photo sortie semble montrer une version proche de celle de Google. Le plus que peut apporter le canadien à ses utilisateurs, c’est une protection renforcée en fournissant avec Venice une version plus sécurisée d’Android, qui ne prêterait pas le flanc aux failles de type Stagefright qui ont défrayé la chronique cet été.
Le 2ème smartphone BlackBerry sous Android ressemble beaucoup au Passport.
Les photos divulguées par le blogueur Evan Blass montrent un deuxième terminal Blackberry sous Android. Celui-ci n’a pas de clavier coulissant et ressemble davantage au modèle Passport, le smartphone carré lancé par le fabricant en septembre 2014.