Résilience, zero trust et immuabilité... Les fournisseurs de solutions de stockage et de back-up empilent les uns après les autres les briques pour sécuriser toujours un peu leurs offres. Après Commvault ou encore Rubrik, c'est au tour de Veeam de pousser d'un cran le curseur en étendant le champ de son offre Data Cloud Vault. Son service de sauvegarde sécurisée de données (intégré à Backup & Replication dont nous avions découvert en décembre dernier la v12.1) peut désormais être directement managé par Veeam, et non plus seulement par ses partenaires ou les clients eux-mêmes. Veeam Vault reposant sur Azure Blob Storage (stockage objet S3) de Microsoft et intégré à l'offre de back-up et de restauration de l'éditeur. "Ce service est managé directement par Veeam et disponible sur la marketplace Azure", nous a confié Yoann Castillo, responsable avant-ventes France et Afrique Francophone Veeam.
Avec Vault, l'éditeur étend ainsi ses offres de stockage sécurisé de données pour répondre à tous les besoins et scénarios utilisateurs et en particulier les attaques par ransomware. "Cela s'inscrit dans notre stratégie de laisser le choix à nos clients, selon le niveau de sécurité et de résilience qu'ils souhaitent, sans avoir à gérer du matériel et juste consommer des données et les stocker dans un endroit sécurisé, immuable, et chiffré à la volée ", poursuit Yoann Castillo. Parmi les fonctions de sécurité managées proposées on trouve aussi bien de la gestion des accès que de la visibilité sur le contrôle des flux via l'interface de la data platform de l'éditeur. Dans un communiqué, la société indique qu'elle ajoutera "des niveaux de stockage d'objets plus froids et des classe d'archive, en particulier pour les sauvegardes plus anciennes et/ou secondaires où une performance de restauration plus lente est requise". De même,
Une facturation par teraoctets consommés
La facturation se fait sur la base de terraoctets consommés, indépendamment du nombre d'appel API et du nombre de transferts et de restaurations des donnée effectués. "Le client a le choix d'aller stocker ses données chez un partenaire fournisseur, ou dans le cloud public en gérant lui-même ses instances ou de faire appel à Veeam pour tout gérer", résume Yoann Castillo. En matière de tarif, Data Cloud Vault est disponible dès à présent sur Azure Marketplace pour un tarif unique (par To/mois) selon la région : Amérique : 60 $ HT, EMEA : 74 $ HT, APJ : 62 $ HT, LATAM : 85 $ HT.
Quant à la question de savoir si Veeam n'arrive pas un peu tard sur le terrain des services managés en sécurité des données de back-up zero trust, notre interlocuteur ne le pense vraiment pas : "nous n'arrivons pas après la bataille, c'est le bon moment de lancer Data Cloud Vault qui s'inscrit dans la résilience radicale que les entreprises et les RSSI cherchent", avance Yoann Castillo.