Joe Tucci, CEO d'EMC, John Chambers, CEO de Cisco et Pat Gelsinger, CEO de VMware sont intervenus pour rassurer et présenter de nouvelles offres au sein de leur alliance, VCE. Née en novembre 2009, cette union visait à proposer des systèmes intégrés, les Vblock, comprenant des solutions serveurs et réseaux de Cisco, de stockage par EMC et la couche de virtualisation proposée par VMware. Jusqu'à présent, les Vblock s'adressaient au marché haut de gamme avec un prix de vente moyen selon les analystes de 2 millions de dollars. Aujourd'hui, VCE a présenté des systèmes pour des datacenters plus petits, ainsi qu'une offre pour les sites distants et les filiales avec un prix moyen de vente beaucoup plus abordable selon nos confrères du Register, à moins de 110 000 dollars.

Vblock 200 pour les petits datacenter


Les deux systèmes sont le Vblock 100 et 200. Pour ce dernier, VCE explique qu'il peut fonctionner comme le coeur de l'infrastructure IT d'un datacenter de taille moyenne, mais aussi comme l'environnement de développement IT. Il peut prendre en charge le traitement, le partage et le stockage des applications comme Exchange, SharePoint, le VDI de VMware, les solutions de collaboration et de communication unifiées de Cisco, les bases de données, le partage de fichiers, les serveurs d'impression, les domaines.

Sur le plan technique, selon nos confrères du Register, le Vblock 200 comprend des serveurs UCS, des baies VNX 5300 et des switchs Catalyst 3750. L'offre commence avec une version de base qui embarque 4 serveurs et entre 14 et 25 disques. Le tarif pour cette formule de base est de 250 000 dollars. Une version Max comprenant 12 serveurs avec une capacité de stockage comprise entre 14 et 105 disques est aussi disponible. Les deux modèles seront disponibles au second trimestre. Le prix d'entrée sera à moins de 220 000 dollars.

Vblock 100 pour les sites distants


Le Vblock 100 adresse les besoins de portage des applications hébergées sur le datacenter de l'entreprise vers ses filiales ou ses succursales. Cette offre se décline en deux modèles, le BX gérant entre 50 et 100 VM, il comprend 3 serveurs UCS C220 M3, un switch Catalyst 3750, une baie de stockage VNXe 3150 pouvant accueillir jusqu'à 6 To. Le second modèle est capable de gérer entre 100 et 200 VM, il embarque de 3 à 8 UCS C220 M3, un switch Catalyst 3750 et une baie VNXe 3300 pouvant accueillir jusqu'à 8 To. Les deux modèles sont disponibles dès aujourd'hui.

Ces différentes annonces sont une réponse à la concurrence comme NetApp qui a récemment étoffé son offre FlexPod vers le milieu et l'entrée de gamme. Il s'agit aussi d'une réponse aux analystes qui voyaient une montée en puissance du partenariat Cisco et NetApp. Les dirigeants de VCE ont rappelé qu'ils allaient continuer à investir dans l'alliance.

Un design spécifique à SAP HANA


Autre orientation de VCE, l'optimisation des Vblock pour certaines applications. En l'occurrence, l'alliance a dévoilé un système dédié à la base de données en mémoire SAP HANA. Les entreprises vont pouvoir gagner du temps dans l'intégration et le déploiement de cette solution, pour calculer, analyser et traiter de grandes quantités de données en temps réel, sur site ou dans le cloud.

Enfin pour la gestion, VCE a déployé Vision Intelligent Operations, une application de management des infrastructures convergentes. Elle agit comme une couche de médiation entre le Vblock et les outils existants de gestion du datacenter. Elle informe ces différents outils des performances des Vblock. Elle s'intègre nativement avec les solutions VMware et à travers des API pour les autres outils du marché.